Dans le monde d'aujourd'hui, Religion en Abkhazie est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. C'est devenu un sujet de discussion et de débat dans différents domaines, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou académique. L'impact de Religion en Abkhazie a été ressenti de manière significative dans la société, générant des opinions contradictoires et déclenchant des recherches et des études visant à approfondir ses implications. Depuis sa création, Religion en Abkhazie a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant un véritable intérêt et motivant les professionnels et les experts à aborder ses différentes facettes et dimensions. Dans ce contexte, il est important d’explorer pleinement le rôle de Religion en Abkhazie aujourd’hui et son influence sur la vie quotidienne, ainsi que de réfléchir à sa projection dans le futur.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Ruines du temple "païen" de Lashkendar.Grotte de Saint Simon le ZéloteKananaios.
De nombreux habitants de l'Abkhazie (environ 250 000 habitants, diaspora non comprise) sont des Chrétiens Orthodoxes, une minorité importante adhérant à l'Islam et une population croissante adoptant le néopaganisme abkhaze, ou "religion traditionnelle abkhaze"[1]. L'influence de cette dernière est toujours restée forte et a connu un regain dans les années 1990 et 2000[2].
Renouveau de la religion traditionnelle abkhaze (8 %)
En 2016, la religion traditionnelle abkhaze, dont le sacerdoce a été institutionnalisé en 2012, soutenu et administré par le gouvernement abkhaze qui a contribué à la restauration de dizaines de sanctuaires, a fini par "dominer et prévaloir" sur le christianisme et l'Islam[3].
Religions abrahamiques
Christianisme en Abkhazie (60 %)
Le christianisme est d'origine très ancienne, des premiers siècles. Il est majoritaire avec 140 églises recensées, orthodoxes.
Le pays compte un petit nombre de témoins de Jéhovah.
L'organisation des Témoins de Jéhovah est officiellement interdite depuis 1995, bien que le décret ne soit pas encore appliqué[4].
Islam en Abkhazie (16 %)
L'Islam en Géorgie débute en 645, se développe avec l'Empire ottoman, se délite avec les persécutions et l'émigration en Turquie.
En 2020, deux mosquées sont en fonctionnement.
Judaïsme en Abkhazie
Il resterait environ 150 Juifs en Abkhazie en 2012, surtout de vieilles personnes.
Il existe un très petit nombre de non-croyants[5]. Selon les constitutions de l'Abkhazie et de la Géorgie, les adeptes de toutes les religions ont des droits égaux devant la loi[6],[7].