Rimal

Dans l'article que nous présentons, nous plongerons dans le monde fascinant de Rimal et explorerons son importance dans la société d'aujourd'hui. Rimal est un sujet qui a retenu l'attention des experts et des passionnés, générant des débats intéressants et passionnés. Au fil des années, Rimal a prouvé son influence sur différents aspects de la vie quotidienne, de la technologie à la culture populaire. Dans cet article, nous approfondirons le contexte de Rimal, son évolution au fil du temps et son impact sur le monde moderne. De plus, nous analyserons les différents points de vue et opinions sur Rimal, dans le but d'offrir une vision complète et objective de ce sujet très pertinent.

Rimal
Nom local
(ar) حي الرمالVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Territoire occupé
Gouvernorat
Baigné par
Superficie
5 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
47 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
70 000 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
14 000 hab./km2 ()
Identité
Langue officielle
Carte

Rimal ou Remal, en arabe : حي الرمال, est un quartier situé à trois kilomètres du centre de la ville de Gaza. Implanté le long de la côte, il était considéré comme le quartier le plus prospère de Gaza[1]. La rue principale qui traverse Gaza, la rue Omar Mukhtar (en), s'étend du nord-ouest au sud-est et la principale route côtière, la rue Ahmad Orabi/Rasheed, du nord-est au sud-ouest.

Rimal est construit sur l'ancienne ville portuaire de Gaza appelée Maiuma (en)[2]. Il est divisé en deux secteurs : Rimal sud et Rimal nord.

Le quartier est détruit pendant la guerre de Gaza de 2021, au cours de laquelle il a été ciblé par plus de 200 raids israéliens. De nombreux habitants ont été tués par les bombardements[3].

Le quartier abrite de nombreux ministères et a été gravement endommagé pendant la guerre entre Israël et le Hamas de 2023[4].

Notes et références

  1. Jacobs 1998, p. 455.
  2. Butt 1995, p. 9.
  3. « Al-Rimal, de quartier branché à quartier détruit de Gaza », sur Challenges, (consulté le )
  4. (en) Issam Adwan, « Unprecedented Israeli bombardment lays waste to upscale Rimal, the beating heart of Gaza City », The Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Gerald Butt, Life at the crossroads : a history of Gaza, Rimal Publications, , 200 p..
  • (en) Daniel Jacobs, Israel and the Palestinian territories, Rough Guides, , 531 p. (ISBN 978-1-8582-8248-0).