Ripoux 3

Ripoux 3

Données clés
Réalisation Claude Zidi
Scénario Claude Zidi
Simon Michaël
Musique Francis Lai
Acteurs principaux

Philippe Noiret
Thierry Lhermitte
Lorànt Deutsch
Chloé Flipo

Sociétés de production Gaumont
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie policière
Durée 105 minutes
Sortie 2003

Série Les Ripoux

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ripoux 3 est une comédie policière française réalisée par Claude Zidi et sortie en 2003. C'est la suite des films Les Ripoux et Ripoux contre ripoux, du même réalisateur, sortis respectivement en 1984 et 1990.

Synopsis

Comme il le souhaitait dès l'époque de sa rencontre avec René Boisrond, François Lesbuche est devenu commissaire, à la BRB. Malgré son grade et sa volonté d'être incorruptible, il n'hésite pas à rejouer les ripoux pour aider son vieil ami René, retraité reclus sur sa péniche. Impliqué bien malgré lui dans une affaire de blanchiment d'argent, René, qui a accidentellement perdu le magot qui lui avait été confié, est poursuivi par la mafia chinoise de Belleville. Avec l'aide d'Albert, un ami chirurgien, René change d'identité et devient Jean Morzini, un patient de la clinique d'Albert récemment décédé. Il reçoit alors la visite d'une certaine Maud, qui lui remet des instructions en vue du casse d'une banque que Morzini avait prévu de cambrioler ; et de la fille du vrai Morzini, Marie, qui n'avait jamais vu son père et croit que c'est René. Simultanément, François prend sous sa tutelle un jeune stagiaire, Julien, filleul de son patron, qui s'éprend de Marie.

Fiche technique

Distribution

Production

Lieux de tournage

Contrairement aux deux précédents épisodes qui se déroulaient dans le quartier de Montmartre (XVIIIe arrondissement), celui-ci se déroule autour du quartier de Belleville (XIe et XXe arrondissements).

Accueil

Accueil critique

Ripoux 3 Score cumulé
SiteNote
AlloCiné 2.6 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,6⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 5 titres de presse.

Analyse

Références à d'autres œuvres

À noter

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Autour de... », « Divers », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (juillet 2023).Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Notes et références

Notes

  1. Information donnée dans le making of du film

Références

  1. « Ripoux 3 - critiques presse », sur Allociné (consulté le 12 mai 2020).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes