Roberto Tremelloni

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Roberto Tremelloni, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Roberto Tremelloni est un concept complexe qui englobe un large éventail d'idées et de perspectives, et son impact peut être ressenti dans différents domaines de la société. Tout au long de cet article, nous examinerons les différentes facettes de Roberto Tremelloni, de ses origines à son influence sur le monde d'aujourd'hui. Nous examinerons également comment Roberto Tremelloni a évolué au fil du temps et comment il a façonné nos façons de penser et d'agir. De plus, nous explorerons les implications futures de Roberto Tremelloni et son impact potentiel sur notre société dans les années à venir. Cet article offre un aperçu détaillé et complet de Roberto Tremelloni, offrant aux lecteurs une compréhension plus approfondie de ce sujet fascinant et pertinent.

Roberto Tremelloni (né à Milan le et mort à Brunico le ) est un économiste, universitaire, homme d'affaires et homme politique socio-démocrate italien [1]. Il a servi dans différents cabinets ministériels d'Italie .

Biographie

Roberto Tremelloni est né à Milan le [2]. Il est titulaire d'un diplôme en sciences économiques et commerciales obtenu à Turin en 1926 [3]

Roberto Tremelloni était conférencier en économie politique à l'Université de Genève[3]. En 1930, il est devenu professeur d'économie et de gestion d'entreprise à École polytechnique de Milan[3]. Il a cofondé le Il Sole 24 Ore publié pour la première fois le [4]. En 1937, il réalise une étude sur l'industrie textile italienne[5]. Il est devenu président de l'« Istituto per le Relazioni Pubbliche  », fondé à Milan en 1952 [6].

Roberto Tremelloni était le chef du Parti socialiste italien puis des sociaux-démocrates[7]. et député au parlement italien. Dans les années 1950, il dirigea, avec Ezio Vigorelli, la commission d'enquête du Parlement sur les problèmes de la pauvreté et du chômage[8]. Son premier poste ministériel est celui de ministre des finances au sein du gouvernement de coalition dirigé par Mario Scelba formé le [8].

Il a ensuite été ministre du Trésor du au , ministre des Finances du au et du au et ministre de la Défense du au [2]. Il était également membre du conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement lorsqu'il était ministre du Trésor[9]. De 1963 à 1968, il a siégé au Sénat italien[2].

Tremelloni est décédé d'une crise cardiaque dans un hôpital de Brunico le [3]

Références

  1. Takeshi Ito, « Searching for the ordoliberal origin of European integration », Panel of the European Union Study,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c « IV Legislatura 1963-1968 », sur Senato.it (consulté le ).
  3. a b c et d (it) « Morto l' ex ministro Roberto Tremelloni », sur Archivio - la Repubblica.it, (consulté le ).
  4. (it) « Chi siamo » [archive du ], sur 24 Ore Group (consulté le )
  5. (it) Eugenia Paulicelli, Fashion Under Fascism : Beyond the Black Shirt, Berg, , 227 p. (ISBN 978-1-85973-778-1, lire en ligne), p. 101.
  6. (en) Natalia Rodriguez Salcedo, « Mapping Public Relations in Europe: Writing National Histories against the US Paradigm », Communication and Society, vol. XXV, no 2,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Roberto Tremelloni », sur Corriere Della Sera,
  8. a et b (en) Muriel Grindrod, The Rebuilding of Italy : Politics and Economics, 1945- 1955, Londres, Royal Institute of International Affairs, (lire en ligne)
  9. (en) « Board of Governors », European Investmant Bank (consulté le ).

Liens externes