Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de Ronde des sables de Loon-Plage. Qu'il s'agisse de la vie d'un personnage historique, d'un sujet d'actualité, d'une date importante ou de tout autre sujet pertinent, Ronde des sables de Loon-Plage est un sujet qui capte sans aucun doute notre attention. Dans cette optique, nous allons approfondir son importance, analyser ses implications et découvrir pourquoi Ronde des sables de Loon-Plage est si pertinent de nos jours. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et soyez surpris par tout ce que nous avons à apprendre sur Ronde des sables de Loon-Plage.
La ronde des sables de Loon-Plage est une course de moto-cross qui se déroule, chaque année, depuis 2004, dans la commune de Loon-Plage, proche de la mer du Nord, dans le département du Nord en France.
Dans les années 1970, les pilotes de la région de Dunkerque s'entrainent sur des circuits sauvages où les contraintes écologiques les obligent à changer d'endroit. C'est, d'abord, dans les dunes de Leffrinckoucke, puis dans les années 1980, dans celles du Clipont et de la Samaritaine et, dans les années 1990, à la raffinerie CFR TOTAL, puis à Loon-Plage, au terminal du ferry.
Un projet d'implantation d'une zone logistique par le port autonome de Dunkerque oblige les clubs à déménager une nouvelle fois mais sans aucune solution proposée. Les différents clubs de la région décident de se regrouper en association pour créer l'ADAM : « Association de défense des activités motocyclistes » afin d'obtenir un nouveau circuit auprès des pouvoirs publics. En 2005, l’ADAM laissa la place à l’ADASM « Association pour le Développement des Activités de Sports Mécaniques ».
Une manifestation motocycliste, composée de plus de 500 pilotes, est organisée en . À la suite de cette manifestation, la communauté urbaine de Dunkerque, le port autonome de Dunkerque et le sous-préfet de Dunkerque, décident de la création d'un circuit sous la responsabilité de l'ADASM. L’inauguration a lieu en puis en le circuit est officiellement dénommé « circuit Bernard Gouvart » en hommage au président fondateur de l’ADASM mort en [1].
Le circuit est fermé du au pour rénovation avec un nouveau tracé[2].
Elle se déroule tous les ans, un samedi et dimanche d'octobre, sur le circuit Bernard Gouvart. C'est la deuxième des 6 courses du championnat de France de courses sur sable.
À l'inverse des 4 autres courses du championnat, qui sont des courses d'endurance, c'est une course de vitesse type moto-cross.
↑W-Tec est une entreprise basée aux Pays-Bas, spécialisée dans le développement et la production des unités techniques de conversion de la moto et les sports automobiles.
↑ a et bBertrand Boulenger (photogr. Johan Ben Azzouz), « Moto : La fédération a pris la main à Loon-Plage », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).