Rue de la Collégiale (Paris)

Dans le monde d'aujourd'hui, Rue de la Collégiale (Paris) reste un sujet de grand intérêt et de débat. L'importance de Rue de la Collégiale (Paris) a été reconnue tout au long de l'histoire et son impact se reflète dans tous les domaines de la vie. Depuis Rue de la Collégiale (Paris), c'est un sujet d'un grand intérêt pour la société en général, générant des discussions et des réflexions dans différents domaines. Que ce soit sur le plan personnel, social, politique ou économique, Rue de la Collégiale (Paris) continue d'être une problématique d'actualité qui nous invite à réfléchir et à analyser son influence sur notre vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Rue de la Collégiale (Paris), dans le but de mieux comprendre sa portée et son impact sur la société actuelle.

5e arrt
Rue de la Collégiale
Voir la photo.
Vue de la rue.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 5e
Quartier Jardin-des-Plantes
Début 86, boulevard Saint-Marcel
Fin 37, rue du Fer-à-Moulin
Morphologie
Longueur 165 m
Largeur 12 m
Historique
Dénomination
Géocodification
Ville de Paris 2191
DGI 2187
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de la Collégiale
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 5e arrondissement de Paris)
Rue de la Collégiale
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue de la Collégiale est une voie du 5e arrondissement de Paris dans le quartier du Jardin-des-Plantes.

Situation et accès

La rue de la Collégiale est desservie à proximité par la ligne 7 à la station Les Gobelins.

Origine du nom

La rue doit son nom à la présence de l'ancienne église collégiale de Saint-Marcel[1], située plus au sud de l'actuel boulevard Saint-Marcel.

Historique

Cette voie a été ouverte en 1858 au travers de l'ancienne église Saint-Martin qui se trouvait approximativement au niveau des nos 1 et 3 et du no 4[2]. Elle a pris son nom actuel en 1864.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Références

  1. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Les Éditions de minuit, 1972, 1985, 1991, 1997, etc. (1re éd. 1960), 1 476 p., 2 vol.  [détail des éditions] (ISBN 2-7073-1054-9, OCLC 466966117), p. 369.
  2. « Plateforme de webmapping ALPAGE », sur Analyse diachronique de l'espace urbain parisien : approche géomatique (ALPAGE) (consulté le ).