Sérénade mélancolique

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fichier audio
Image illustrative de l’article Sérénade mélancolique
Le thème principal exposé par le violon.
Sérénade mélancolique
noiconLa Sérénade mélancolique jouée par Grégor Monlun, enregistré et mixé par Cynthia Wong.
Des difficultés à utiliser ces médias ?Des difficultés à utiliser ces médias ?Des difficultés à utiliser ces médias ?

La Sérénade mélancolique en si bémol mineur (en russe : Меланхолическая серенада), op. 26, est une œuvre de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour violon solo et orchestre composée en 1875 et jouée pour la première fois le 28 janvier 1876 à Moscou par Adolph Brodsky.

Description

La Sérénade mélancolique de Tchaïkovski est écrite en si bémol mineur et en trois temps. Après une courte introduction majeure et andante de l'orchestre avec des imitation, le thème est exposé par le violon solo, joué sur la corde de sol qui lui donne une plus grande richesse de son. Avant de rejouer ce thème, cette fois sur la corde la et à l'octave supérieure, un rapide développement en ré bémol majeur puis en si bémol majeur conduise à une cadence. La réexposition est suivie par un passage crescendo introduisant un la bémol grâce à un emprunt de sol bémol majeur, et pour cela, Tchaïkovski ornemente autour de cette gamme.

À la suite de celui-ci est exposé un second thème majeur sur la corde de mi, à un tempo largamente, réexposé directement après en octaves. Ce passage est l'une des difficultés principales de la pièce. Après une cadence plus développée, le premier thème est intégralement réexposé et la pièce se termine à la suite d'une courte coda.

Liens externes