Dans le monde d'aujourd'hui, Sîn-leqi-unninni a acquis une pertinence sans précédent. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Sîn-leqi-unninni est devenu un sujet d'intérêt et de discussion partout. Depuis ses origines jusqu'à son influence aujourd'hui, Sîn-leqi-unninni a joué un rôle fondamental dans la vie des gens et dans le développement de la société. Au fil des années, de nombreuses études et recherches ont été menées afin de mieux comprendre l’impact de Sîn-leqi-unninni et ses implications dans différents domaines. Il est donc essentiel d’analyser attentivement Sîn-leqi-unninni et ses différentes dimensions, afin d’avoir une vision plus complète et précise sur ce sujet.
Sîn-leqi-unninni (en akkadien : Sîn-leqe-unninnī) est un lettré (ayant la fonction d'exorciste) de la Mésopotamie antique qui aurait vécu autour du XIIIe siècle av. J.-C. La tradition mésopotamienne lui attribue le fait d'avoir couché par écrit la version la mieux conservée de l'Épopée de Gilgamesh, qui narre les exploits de Gilgamesh, roi semi-légendaire d'Uruk. Son nom est répertorié dans le texte lui-même, ce qui est fort peu commun dans les œuvres littéraires mésopotamiennes[1].
On lui attribue traditionnellement la « version standard » de l'Épopée de Gilgamesh. La mesure dans laquelle sa version du récit est différente des textes antérieurs est inconnue. Andrew R. George soutient que Sîn-leqi-unninni a donné à l' Épopée de Gilgamesh sa forme définitive et fixe[2].
Des lettrés d'Uruk de la seconde moitié du Ier millénaire av. J.-C. se revendiquent comme ses descendants, signe du prestige que son nom a acquis dans le milieu des savants mésopotamiens[3].