Cet article abordera le sujet de S. Lipschütz, un sujet qui a suscité l'intérêt et la curiosité de nombreuses personnes à travers l'histoire. S. Lipschütz a fait l'objet de débats, de recherches et de réflexions dans différents domaines, de la science à la culture populaire. En ce sens, il est pertinent d’approfondir la signification et l’importance de S. Lipschütz, ainsi que son impact sur la société contemporaine. A travers une analyse détaillée et contextualisée, nous chercherons à offrir au lecteur une vision large et complète de S. Lipschütz, dans le but d'enrichir ses connaissances et sa compréhension de ce sujet particulier.
Salomon (ou Samuel ou Simon ou Solomon) Lipschütz est un joueur d'échecs américain d'origine hongroise né le à Oujhorod et mort le à Hambourg, qui fut champion des États-Unis en 1892.
Les sources varient sur le prénom de S. Lipschütz[1],[2] : Salomon[3] (ou Solomon) ou Samuel[4] ou Simon[5].
Né en Hongrie en 1863, Lipschütz émigra à New York à dix-sept ans (arrivée à New York probablement le ). Il devint un des plus forts joueurs de la ville et remporta un match contre Philadelphie en 1883. En 1885, il remporta le tournoi du club d'échecs de New York. L'année suivante, en 1886, il disputa le tournoi de Londres où il réussit à battre Johannes Zukertort et George Henry Mackenzie. En 1888, il fut naturalisé américain.
En 1889, Lipschütz réalisa le meilleur score parmi les joueurs américains lors du sixième congrès américain disputé à New York et remporté par Mikhaïl Tchigorine et Miksa Weiss. En 1890, il affronta Jackson Showalter, le résultat du match est inconnu. La même année, il battit Eugene Delmar en match (+7 −3 =3). Il battit Showalter (+7 −1 =7) en 1892 et devint champion des États-Unis. De fin 1893 au début 1895, il vécut à Los Angeles. En 1895, il perdit son titre contre Showalter (+4 −7 =3). En 1897, il partagea la première place avec Wilhelm Steinitz au tournoi de New York. En 1900, il remporta le championnat du club d'échecs de Manhattan, devant Frank Marshall et Jackson Showalter.
En 1905, Lipschütz, qui souffrait de la tuberculose, contracta une infection pulmonaire à Hambourg et mourut à 42 ans.