De nos jours, Sabine Quindou est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Sabine Quindou est devenu un sujet pertinent qui couvre divers domaines de la vie quotidienne. Que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle, académique ou sociale, Sabine Quindou a eu un impact significatif sur la façon dont les gens interagissent et fonctionnent dans le monde contemporain. À mesure que Sabine Quindou continue d'évoluer, il est important d'analyser son influence sur divers aspects de la vie moderne et ses implications pour l'avenir. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Sabine Quindou et explorerons ses dimensions, son impact et les défis possibles qu'il présente dans la société d'aujourd'hui.
Sabine Quindou | |
![]() Sabine Quindou (à droite) en compagnie de Georges Pernoud (2011). | |
Naissance | Fort-de-France, Martinique |
---|---|
Nationalité | ![]() |
Profession | Journaliste, animatrice de télévision |
Autres activités | Metteuse en scène |
Historique | |
Télévision | C'est pas sorcier Thalassa Les Témoins d'Outre-mer Echappées belles |
modifier ![]() |
Sabine Quindou, née le , est une journaliste, metteuse en scène de spectacles, réalisatrice ainsi qu'animatrice de télévision française.
Elle a présenté, de 1999 à 2012, avec Frédéric Courant et Jamy Gourmaud l'émission C'est pas sorcier diffusée sur France 3.
Elle écrit et joue à partir de 2017 des spectacles musicaux pour orchestres de musique classique.
En 2020, elle écrit, réalise et joue dans Les Petits Secrets des instruments[1] une websérie proposée par l'Auditorium de Lyon, en partenariat avec sa compagnie artistique[2]. Elle présente l'émission hebdomadaire Thalassa sur France 3 entre 2020 et 2023.
D'ascendance martiniquaise par son père, Sabine Quindou fait ses études à l'Institution Sainte-Marie d'Antony, dans les Hauts-de-Seine. Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine[3] et diplômée en journalisme du CELSA[4], elle fait ses débuts comme reporter à France 2, Europe 1 et l'Agence France-Presse, avant de partir pour l'Afrique (Togo, Madagascar, Djibouti), travaillant pour RFO et TV5. En , elle entre à France 3 où elle est journaliste et chroniqueuse pour les magazines entre 1998 et 1999 C'est clair pour tout le monde puis C'est pas la mer à boire.
De novembre 1999 à 2012, elle rejoint Frédéric Courant et Jamy Gourmaud et coprésente l'émission ludique de vulgarisation scientifique C'est pas sorcier.
À partir de 2004, sa présence dans C'est pas sorcier est moins fréquente. En 2007, elle présente sur France 5 Attention fragile, une émission sur l'environnement. En 2008, elle fait le tour du monde pour Thalassa. Parallèlement elle réalise des documentaires pour France Télévisions. En 2009, elle est l'animatrice d'une nouvelle attraction dynamique de Vulcania.
Durant la saison 2011-2012, elle coprésente avec Georges Pernoud et Laurent Bignolas le magazine Thalassa trois vendredis par mois en première partie de soirée sur France 3[5].
À partir de , elle reprend les commandes de l'émission Transportez-moi ! sur La Chaîne parlementaire[6] une fois par mois, jusqu'en 2015. Elle apparaît en 2013 dans des spots publicitaires réalisés sous la forme d'une fausse émission pour le compte d'une marque de produits de lave-vaisselle.
En , elle anime aux côtés de Frédéric Courant le show Matière à penser, matière à rêver au Country-Hall de Liège (Belgique).
Elle anime Les Témoins d'Outre-mer chaque midi sur France Ô entre et [7],[8].
En , elle joue à l'auditorium de Lyon Souffler n'est pas jouer, un spectacle musical interactif et pédagogique visant à expliquer l'histoire et le fonctionnement des instruments à vent[9]. Elle joue ce spectacle avec la section cuivres et percussions de Orchestre national de Lyon[10].
En , on la retrouve à nouveau aux côtés de Frédéric Courant dans le show I love digital au Country-Hall de Liège (Belgique).
Entre 2018 et 2020, elle écrit, met en scène et joue trois autres spectacles musicaux accompagnée par l'Orchestre national de Lyon et l'Orchestre national de France[11],[12].
Depuis 2020, elle présente à nouveau Thalassa, le magazine de la mer, tous les dimanches à 15 h 15 sur France 3.
À partir de , elle écrit, réalise et joue dans une websérie intitulée Les Petits Secrets des instruments. Cette websérie est proposée par l'Orchestre national de Lyon[13], en partenariat avec Sabine Sorcières et Compagnie, sa compagnie artistique[14]. À raison d'un épisode par semaine, Les Petits Secrets des instruments proposent de découvrir un objet indispensable à un musicien[15].
Elle est à l'affiche à partir d' de la Seine Musicale pour une série de cinq spectacles, accompagnée par le pianiste Simon Zaoui[16].
En novembre 2022, Sabine présente, sur France 5, une émission spéciale d'Échappées belles consacrée à la Méditerranée ainsi qu'en 2023 "Guyane, un nouvel Eden", en 2024 "De la Guadeloupe à Saint-Martin" et en janvier 2025 "Colorado, retour aux sources".
L'astéroïde (23890) Quindou est nommé en son honneur par l'OCA-DLR pour son apport à la démocratisation des sciences[19].