Dans le monde d'aujourd'hui, Sabre modèle 1896 est devenu un sujet d'intérêt de plus en plus pertinent. Avec un impact significatif sur divers aspects de la société, Sabre modèle 1896 a suscité de nombreux débats et intérêt dans différents secteurs. De son influence sur l’économie à son impact sur la santé, Sabre modèle 1896 est un sujet qui a fait l’objet d’études et d’analyses par des experts et des universitaires du monde entier. Dans le but de clarifier et d'approfondir la compréhension de Sabre modèle 1896, cet article abordera les différents aspects liés à ce sujet, afin de fournir une vision large et détaillée de son importance et de son impact aujourd'hui.
Le sabre modèle 1896 est un sabre français de cavalerie, pour la troupe et les officiers. Il est adopté en 1897 pour la cavalerie de ligne, en remplacement du sabre modèle 1882 de cavalerie, puis fera par la suite l'objet d'essais pour la cavalerie légère[1].
Le sabre modèle 1882 ne donna pas satisfaction, surtout pour la protection de la main, jugée pas assez efficace. En résulte un nouveau modèle, le sabre de cavalerie modèle 1896, avec une coquille symétrique et enveloppante, inspirée du sabre du général Préval.
C'est le premier sabre qui, selon le règlement, ne reçoit plus de rivetage sur la calotte, mais qui sera monté avec un écrou rond à fente, vissé sur la soie. C'est aussi le premier sabre qui indique sur le dos de la lame l'acier utilisé pour celle-ci[2].
Il en existe trois variantes : le sabre de cavalerie de ligne modèle 1896, le sabre d'officier de cavalerie modèle 1896, et le sabre de cavalerie légère modèle 1896.
Il équipa la troupe des cuirassiers et des dragons.
Caractéristiques réglementaires de l'arme lors de sa mise en service :
Le dessus de la coquille est doté d'un cordon brise pointe, il fait le tour de la coquille, du quillon jusqu'aux branches. Il existe des variantes sans cordon brise pointe, fabrications privées surement pour sous-officiers.
Il équipa les officiers des cuirassiers et des dragons, ainsi que les officiers généraux de l'armée française lorsqu'ils devaient porter le sabre.
Caractéristiques réglementaires de l'arme lors de sa mise en service :
Pour les officiers généraux, des étoiles en relief sont ajoutées sur la coquille, selon leur grade.
Il fut décidé en 1897 de lancer une production pour essais, pour doter la cavalerie légère du modèle 1896, mais cela ne donna que peu de résultats, et le modèle ne fut jamais mis en dotation pour toutes les troupes.
Ce modèle devait être le même que celui pour la troupe de la cavalerie de ligne, mais avec une lame de 90 cm.