Sadi Dastarac

Dans cet article, nous explorerons l'impact de Sadi Dastarac sur différents aspects de la société. De ses contributions dans le domaine scientifique à son influence sur la culture populaire, Sadi Dastarac a laissé sa marque dans d'innombrables domaines. Tout au long de l’histoire, Sadi Dastarac a fait l’objet de débats et d’admiration, générant des opinions contradictoires et attisant la curiosité de millions de personnes à travers le monde. En ce sens, il est fascinant d’analyser comment Sadi Dastarac a façonné le monde que nous connaissons aujourd’hui, ainsi que les implications de son héritage pour l’avenir. Par conséquent, cet article vise à aborder l’impact transversal que Sadi Dastarac a eu sur la société, en fournissant une vision globale de sa pertinence et de son importance.

Sadi Dastarac
Image illustrative de l’article Sadi Dastarac
Dastarac en 1909.
Biographie
Nom Centulle Marie Louis Sadi Dastarac
Nationalité Français
Naissance [1]
Saint-Vincent-de-Paul (Landes)
Décès
Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)
Poste milieu de terrain
Parcours amateur
Années Club
1907-1911 Gallia Club Paris
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1908 France 1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.

Centulle Marie Louis Sadi Dastarac ([2] - [1]), connu sous le nom de Sadi Dastarac, est un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain.

Carrière

Sadi Dastarac évolue au Gallia Club Paris de 1907 à 1911, dont il a été secrétaire en 1908-1909. Durant l'été 1908, il est le milieu de terrain de l'équipe de France (nommée « France B » car deux équipes de France sont retenues) participant au tournoi de football aux Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres. Les Bleus sont éliminés dès le premier tour, défaits par le Danemark sur le score de neuf buts à zéro.

Ancien du lycée Charlemagne, cet employé d’assurances était de santé fragile au niveau des poumons[3]. Il meurt à 22 ans en [4] au Sanatorium des Pins à Lamotte-Beuvron des suites d'une tuberculose[5].

Notes et références

  1. a et b Olympedia
  2. Archives départementales des Landes
  3. Raphaël Perry, Bleus éphémères, Hugo Sport, p. 25
  4. « Mort de Dastarac », sur Gallica, L'Auto, (consulté le )
  5. « Les premiers Bleus : Sadi Dastarac, à bout de souffle », sur Chroniques Bleues,

Liens externes