Dans le monde contemporain, Sahur a acquis une importance qui a transcendé les frontières et est devenu un sujet d'intérêt pour un large spectre de la société. Sa pertinence se manifeste dans différents domaines, de la politique et de l'économie à la culture et au divertissement. Sahur a attiré l'attention des experts, des universitaires, des critiques et du grand public, générant des débats, des réflexions et des analyses qui cherchent à comprendre son impact et son influence aujourd'hui. En ce sens, cet article vise à approfondir le sujet de Sahur, en explorant ses multiples facettes et en offrant une vision large et complète pour délimiter sa portée et son importance dans le monde contemporain.
Le sahur est le repas de l'aube (arabe : سَحُورٌ, qui signifie « médianoche »[1]), généralement léger, que prennent les musulmans juste avant l'aube durant le mois de ramadan, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne.
La différence entre les termes "Suḥūr" et "Saḥūr"
• "Suḥūr" désigne l'action (manger en fin de nuit avant le jeûne)
• "Saḥūr" désigne ce avec quoi on le fait (la nourriture et la boisson prises à ce moment)
La pratique du suhur est considérée comme surérogatoire dans l'islam, c'est-à-dire que le musulman n'est pas tenu de le faire, mais qui reste néanmoins souhaitable. Le Sahih al-Bukhari contient un hadith[2] dans lequel Anas ibn Malik rapporte que le Prophète Mahomet prônait le repas de l'aube qu'il qualifia de « béni ».