Dans le monde d'aujourd'hui, Samsung Internet a acquis une pertinence sans précédent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, la culture populaire ou l’histoire, Samsung Internet est devenu un sujet d’intérêt pour des millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui, Samsung Internet a suscité des débats, des réflexions et des analyses dans divers domaines, générant une infinité d'opinions et de perspectives. Dans cet article, nous explorerons l'importance de Samsung Internet et son influence sur différents aspects de la vie contemporaine, ainsi que sa pertinence dans l'histoire passée et future.
Samsung Internet pour Android est un navigateur web mobile pour les smartphones et les tablettes développé par Samsung. Il est basé sur le projet open-source Chromium et est préinstallé sur les appareils Samsung Galaxy. Il est disponible au téléchargement sur le Google Play Store depuis 2015[2],[3]. Samsung a estimé qu'il avait autour de 400 millions d'utilisateurs actifs par mois en 2016. Selon StatCounter, il avait une part de marché de près de 4.98% (parmi 53.26% pour l'ensemble des variantes de Chrome) autour de [4].
Ce navigateur est disponible également sur le système d'exploitation Microsoft Windows.
Les principales différences avec Chromium sont le support de certaines caractéristiques spécifiques aux appareils Samsung, telles que le Gear VR et des capteurs biométriques[5],[6].
Samsung Internet a remplacé le navigateur Android par défaut sur les appareils Samsung Galaxy en 2012[7]. À compter de début 2013, il est basé sur le navigateur Chrome, et la première version Chromium a été publiée avec le Samsung Galaxy S4 plus tard dans l'année[8].
La version 4 a été publiée au début de 2016, et apporte des nouveautés telles que l'ajout du mode secret, le contenu des cartes, le PiP, l'historique des vidéos regardées, les onglets personnalisés et le support d'extensions [9],[10].
La version 5 a été publiée le , avec l'ajout de site web de paiement et une amélioration de l'assistant vidéo[11],[12].
La version 5.4 a été publiée en version bêta publique en [13], ajoutant le changement d'onglet avec un geste de balayage, un menu rapide, une amélioration de la page de navigation (Chine uniquement)[14]. La version stable a par la suite été publiée dans le monde entier en , après le lancement du Samsung Galaxy S8[15].
La version 6.2 a été publiée le , comprenant l'ajout du mode contraste élevé et du mode nuit[16],[17].
La version 6.4 a été publiée le , avec l'ajout d'un gestionnaire de téléchargements Web et la compatibilité Bluetooth par défaut[18],[19].
La version 7.2 a été publiée le , ajoutant WebGL2, Intersection Observer, Web Assembly et Protected Browsing[20].
La version la plus récente de Samsung Internet pour Android supporte tous les smartphones à partir de Android 5.0[21].
Auparavant (v5.0), Samsung Internet était uniquement pris en charge sur les Samsung Galaxy, Google Nexus et autres téléphones avec Android 5.0 et supérieur[22].