Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde passionnant de Sarrià, pour découvrir tous ses secrets, histoires et curiosités. Sarrià est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers l'histoire, et ce n'est pas étonnant, puisque son importance et son impact sur nos vies sont indéniables. Dans cette optique, nous explorerons différents aspects de Sarrià, depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans la société, la technologie et la culture. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage fascinant à travers Sarrià, et découvrez tout ce qui fait de ce sujet une source inépuisable de connaissances et d'émotions.
Sarrià est un quartier de Barcelone, situé à l'ouest de la ville, célèbre pour la richesse et le luxe de ses propriétés, témoignages de la bourgeoise catalane.
C'était une ville indépendante jusqu'en 1921, date à laquelle la ville est annexée à Barcelone malgré l'opposition de ses villageois.
C'est dans cette localité que Louise Marie Adélaïde de Bourbon, duchesse d'Orléans, vécut en exil de 1797 à 1807. Sa rue principale est la Carrer Major qui liait le village à Barcelone autrefois. Autour de la Plaça Vincenç, on peut encore voir les anciennes résidences d'été de la bourgeoisie catalane datant du XIXe siècle[1].
Anecdotes
En 1808, Sarrià était le dépôt central de l'approvisionnement des espagnols de Barcelone[2].
Carme Karr (1865-1943), écrivaine. Une rue porte son nom dans le quartier[6].
Isabel Llorach (1874-1954), philanthrope, propriétaire de la célèbre casa Llorach construit par l'architecte modernisteJosep Puig i Cadafalch, situé au numéro 263 de la rue Muntaner. L'édifice est aujourd'hui disparu[7].
↑ a et bGabriel Laffaille, Mémoires sur la campagne du corps d'armée des Pyrénées-Orientales, commandé par le général Duhesme, en 1808 ; suivi d'un précis des Campagnes de Catalogne de 1808 à 1814... par G. Laffaille,..., (lire en ligne).
↑Étienne Cabet, Bombardement de Barcelone, ou voilà les Bastilles ! : histoire de l'insurrection et du bombardement, documents historiques, opinion des journaux espagnols, anglais et français, appréciation des faits, (lire en ligne).