Scalable Link Interface

Scalable Link Interface (SLI) est une marque déposée par Nvidia pour une solution permettant de relier deux ou plusieurs cartes graphiques travaillant sur une même sortie.

Présentation et principes de base

La première moitié des années 1990 a vu s'imposer un nouveau concept de jeux vidéo basés sur une 3D en temps réel. La somme des calculs nécessaires pour réaliser l'affichage étant très importante, quelques firmes ont mis au point des cartes graphiques dotées de microprocesseurs spécialement conçus à cette fin. Cela a eu pour effet, non seulement de soulager le CPU, mais également d'améliorer la qualité graphique. Parmi elles, la société 3dfx s'est illustrée grâce à ses processeurs graphiques Voodoo. Et c'est cette même société 3dfx qui eut l'idée du « SLI ». La philosophie était de faire travailler en parallèle plusieurs cartes graphiques identiques afin d'accroître les capacités de calcul et, ainsi, d’augmenter les performances graphiques. (SLI signifiait à l'époque Scan Line Interleave.)

Cette technologie fut malgré tout oubliée durant quelques années, sans doute en raison du fait que les jeux vidéo de l'époque se satisfaisaient amplement de solutions graphiques moins onéreuses et... plus performantes. Parmi ces dernières, les cartes graphiques équipées de processeurs nVidia. Cette firme finira d'ailleurs par acquérir 3dfx fin 2000.

Et c'est précisément nVidia qui ressortira le SLI des cartons en 2004, à l'occasion de la sortie de sa série GeForce 6. Le SLI était perfectionné et rebaptisé Scalable Link Interface, mais le principe était le même : permettre de coupler deux cartes vidéo (ou plus) en utilisant, cette fois, le nouveau port PCI-Express, successeur du port AGP.

Du SLI en 3 way

Le résultat est une très nette augmentation des performances dans les jeux 3D (on peut observer sur certaines applications des performances doublées). La différence sera en particulier sensible lorsque seront sollicitées des options comme l'anticrénelage ou le filtrage anisotrope, permettant d'améliorer la qualité visuelle mais nécessitant de nombreux calculs.

Afin de pouvoir supporter les possibilités du SLI, la carte mère doit bien sûr être conçue pour cela, et par conséquent être dotée d'au moins deux ports PCI-Express.

Hybrid SLI

Lancé au premier semestre 2008, l'Hybrid SLI est dérivé du SLI et vise les machines dotées de puces graphiques intégrées à la carte mère (IGP) et d'une carte graphique. Il offre deux nouvelles fonctionnalités :

Seulement quelques modèles supportent la technologie Hybrid SLI et ce partiellement.

Compatible Hybrid Power

Compatible GeForce Boost

3-way SLI

Technique consistant à allier 3 cartes graphiques nVidia sur une même carte mère pour obtenir des performances extrêmes. Cependant cette technique n'est pas possible avec des cartes bi-GPU comme la GTX 295, la GTX 590 ou la GTX 690 de nVidia.

Limitations et inconvénients

Idées reçues

Notes

Notes et références

  1. http://www.matbe.com/articles/lire/851/nvidia-hybrid-power-la-bonne-idee/page4.php
  2. « NVIDIA Developer », sur NVIDIA Developer (consulté le 8 août 2020).
  3. Construisez un système SLI
  4. « hardwaresecrets.com/article/53… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Voir aussi

Articles connexes