Scandix peigne de Vénus

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Scandix peigne de Vénus, un sujet qui a retenu l'attention de personnes du monde entier. Scandix peigne de Vénus fait l'objet d'intérêt et de recherche depuis des années, et son impact est visible dans un large éventail de domaines, de la science et de la technologie à la culture et aux arts. En nous immergeant dans le monde de Scandix peigne de Vénus, nous rencontrerons de nouvelles idées, des découvertes passionnantes et des perspectives fascinantes qui nous permettront certainement de mieux comprendre et apprécier ce sujet. Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de Scandix peigne de Vénus et découvrons ensemble tout ce qu'elle a à nous offrir.

Scandix pecten-veneris

Le scandix peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) ou Cerfeuil à aiguillettes ou Aiguille de berger est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiaceae.

Habitats

C'est le plus souvent une plante adventice des terrains cultivés et des friches (autrefois très commune dans les moissons de toute la France, mais on la trouvait aussi dans les prairies[1]).

Les fleurs en ombelles sont blanches. Les carpelles sont rugueux, surmontés d'un bec ou sorte d'aiguillet au moins 4 fois plus long que la graine, et hérissé de petits aiguillons disposés sur 2 rangs. L'involucre est absente ou représentée par une vraie feuille. Les involucelles sont à folioles entières, bifides ou laciniées[1].

Étymologie

Son nom provient de la forme de ses fruits ridés avec de très longs becs qui, regroupés en ombelles, évoquent un peigne[2].

Description

Cette annuelle, haute de 20 à 40 cm, aux tiges dressées, rameuses et finement striées, peut être pubescente ou glabre[1].

S. pecten-veneris. L'un des pétales, tourné vers l'extérieur de l'ombellule, est plus grand que les autres, confèrant à la fleur une légère zygomorphie.

Notes et références

  1. a b et c Henri Jean Antoine Rodet et Casimir Célestin Baillet, Botanique agricole et médicale : ou Étude des plantes qui intéressent principalement les médecins, les vétérinaires et les agriculteurs, P. Asselin, (lire en ligne)
  2. François Couplan, Les plantes et leurs noms. Histoires insolite, Éditions Quae, (lire en ligne), p. 96.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes