Scipion Pinel

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Scipion Pinel, explorer ses nombreuses facettes et découvrir son impact sur différents domaines de la vie. De son influence sur la société contemporaine à sa pertinence dans l'histoire, en passant par ses implications dans la culture populaire et son importance dans le domaine académique, Scipion Pinel a laissé sa marque sur de nombreux aspects de l'existence humaine. Au fil de ces pages, nous analyserons ses origines, son évolution et son potentiel futur, perçant ses mystères et offrant une vision complète et enrichissante de Scipion Pinel. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et de connaissances sur ce sujet passionnant.

Scipion Pinel
Julie Forestier, Le médecin Philippe Pinel et sa famille, 1807. Scipion est debout, à côté son père.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Activité
Père

Scipion Pinel est un psychiatre français, né le à Bicêtre et mort le [1]. Il est le fils aîné de Philippe Pinel et est surnommé Pinel fils.

Biographie

Dans une lettre datée de 26 Messidor an III, Philippe Pinel écrit : « Ma femme a donné le jour, il y a environ deux mois et demi, à un petit républicain qui donne les plus heureuses espérances ». C'était la naissance de Scipion (1795-1859). Philippe put, en 1820, le faire attacher à l'hospice de la Salpêtrière, en qualité de médecin surveillant.

En 1831, Scipion part en Pologne avec Alexandre Brierre de Boismont et César Julien Jean Legallois pour étudier une épidémie de choléra. Il resta cinq mois attaché à l'hôpital des Housards à Varsovie. Partisan de la non-contagion, il ne craignit pas de s'inoculer à l'avant-bras du mucus intestinal prélevé sur un cadavre. Il quitta Varsovie peu avant la prise de la ville par les Russes ().

Pendant quelque temps, il dirigea une maison de santé à Port-à-l'Anglais à Ivry-sur-Seine. En 1836, il quitta la Salpêtrière pour Bicêtre où il devint médecin de la première division. Trois ans après, il démissionnait, continuant à exercer en clientèle de psychiatrie.

Outre quelques travaux scientifiques, il écrivit divers ouvrages : « L'Aspirant de saint Côme », évocation historique des premières années d'Ambroise Paré, « André Vésale », drame en cinq actes en vers et des articles littéraires sous le pseudonyme de Bennati.

Il mourut en 1859, laissant trois enfants dont Philippe-Charles Pinel (1828-1895), docteur en médecine, qui fonda le premier institut électrothérapique de Paris, rue du Mont-Thabor[2].

Publications

  • Physiologie de l'homme aliéné, 1975.
  • Traité de pathologie cérébrale ou des maladies du cerveau, 1844.
  • Société Villa Santa, établissement modèle pour le traitement des maladies mentales sous la direction du Dr Scipion Pinel, fondé au Port-à-l'Anglais, commune de Vitry, 1837.
  • Physiologie de l'homme aliéné appliquée à l'analyse de l'homme social, 1833.
  • Recherches sur les causes physiques de l'aliénation mentale, 1826.
  • Recherches d'anatomie pathologique sur l'endurcissement du système nerveux, 1822.
  • Recherches sur quelques points de l'aliénation mentale, 1819.
  • Consultation médicale, 1839.
  • Traité complet du régime sanitaire des aliénés, ou manuel des établissements qui leur sont consacrés, 1836.

Références

Liens externes