Dans cet article, nous explorerons le sujet de Screening en détail, en analysant ses origines, sa pertinence dans la société actuelle et son impact dans différents domaines. Screening est un sujet qui a suscité un grand intérêt au fil du temps et a été source de débats et de réflexions dans diverses sphères, de la politique à la culture populaire. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons les nombreuses facettes de Screening, en abordant ses implications aux niveaux individuel et collectif. De son influence dans le passé à sa projection dans le futur, cet article propose une vision globale de Screening, invitant le lecteur à approfondir sa compréhension et à réfléchir sur sa signification dans un monde en constante transformation.
En économie, le screening est une théorie fondée sur les travaux de l'économiste américain Joseph E. Stiglitz, publiés le par la fondation de la recherche en économie Cowles.
Elle a comme objectif d'expliquer le processus qui permet d'obtenir l’information privée (information privilégiée) de la part d’un agent économique : celle-ci, avec les travaux en 1970 de George Akerlof sur l'asymétrie d'information entre l'agent (managers et dirigeants...) et le principal (actionnaires, actionnaires-salariés...) en outre, la théorie du signal de Michael Spence en 1973 sont considérés comme la base de l’économie de l'information.
L'anglicisme screening est aussi employé pour désigner le criblage ou criblage à haut débit, méthode de test de molécules potentiellement intéressantes en biologie, biochimie, pharmacologie.