Seerhein

Seerhein

Le Seerhein (littéralement « Rhin de lac ») est la portion du Rhin qui relie l'Obersee à l'Untersee, les deux composantes du lac de Constance. Long de 4,3 km, il traverse la ville de Constance, puis sert de frontière entre l'Allemagne (Bade-Wurtemberg) et la Suisse (Thurgovie).

Géographie

Le Seerhein est l'exutoire de l'Obersee. Il nait au niveau du vieux pont de Constance (Alte Rheinbrücke) et débouche dans l'Untersee au niveau de l'île Triboldingerbohl, 4,3 km plus à l'ouest. Sa largeur varie entre 100 et 500 m et sa profondeur oscille entre 7 et 25 m. Le Seerhein possède deux petits affluents sur sa rive gauche. Il n'est franchi que par les trois ponts de Constance (dont l'un est réservé aux vélos et aux piétons).

Rives

Le Seerhein à Constance, vu de la passerelle piétonne

La totalité de la rive nord se trouve en territoire allemand (commune de Reichenau et ville de Constance). La rive sud est allemande à l'est (vieille ville de Constance) et suisse à l'ouest (municipalités de Gottlieben et de Tägerwilen).

Activités

Le Seerhein est utilisé pour la navigation de plaisance.

À Constance, les constructions industrielles de la rive nord ont fait place, ces dernières années, à des constructions résidentielles.

Il existe plusieurs lieux de baignade, notamment sur la rive nord, entre les ponts de Constance.

Intérêt architectural

Les rives du Seerhein abritent plusieurs constructions anciennes de grand intérêt :

Lien externe

Notes et références