Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Segment sphérique, un sujet qui a retenu l'attention des chercheurs, des passionnés et des curieux. Segment sphérique a fait l'objet de débats, d'études et d'admiration tout au long de l'histoire, et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui ne fait que croître. A travers cet article, nous souhaitons approfondir les différents aspects qui composent Segment sphérique, de son origine à ses applications les plus récentes, afin de mieux comprendre son impact sur notre société et le monde en général. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et d'apprentissage de Segment sphérique.
En géométrie, un segment sphérique est le solide défini en coupant une boule avec une paire de plans parallèles.
La surface du segment sphérique à l'exclusion des bases est appelée zone sphérique. Le segment sphérique est donc la partie de l’espace limitée par une zone sphérique et deux disques.
Si le rayon de la sphère est appelé R, les rayons des bases des segments sphériques sont r1 et r2 et la hauteur du segment sphérique (la distance d'un plan parallèle à l'autre) appelée h, alors le volume du segment sphérique est :
Lorsqu'un des plans est tangent à la sphère, on parle de segment sphérique à une base[1]. La surface du segment sphérique à une base à l'exclusion de la base est appelée calotte sphérique. Le segment sphérique à une base est donc la partie de l’espace limitée par une calotte sphérique et un disque.
Le volume du segment sphérique à une base est alors :