Service militaire en Algérie

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer le monde passionnant de Service militaire en Algérie. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous aborderons tous les aspects liés à Service militaire en Algérie. Tout au long de l'histoire, Service militaire en Algérie a joué un rôle fondamental dans la société, impactant divers domaines tels que la culture, l'économie et la politique. A travers cet article, nous découvrirons l'importance de Service militaire en Algérie et comment il a évolué au fil du temps. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage fascinant à travers Service militaire en Algérie !

Le service militaire en Algérie, ou service national algérien, est l'ensemble des responsabilités militaires légales dictées aux citoyens pour participer à la défense éventuelle du pays par les armes. Concrètement, il s'agit de la durée passée « sous les drapeaux », permettant d'assimiler une instruction militaire et, permettant ainsi à la nation d'avoir une force armée garantissant, en temps de paix, les missions de sécurité à la charge.

Le service militaire est obligatoire pour les Algériens âgés au moins de 19 ans et ne concerne que les hommes. La durée du service est de 12 mois. La durée légale qui était de 2 ans depuis son institution en , a connu une première réduction à 18 mois en 1989 et une seconde fois en à 12 mois.

Historique

Le service national est instauré le [1].

Le , la durée légale du service national est réduite de 18 à 12 mois par la loi no 14-06 relative au service national du , publiée dans le Journal officiel no 48 du [2].

Cas des médecins

Après six années de spécialisation, les médecins doivent exercer pendant deux à quatre ans dans les endroits reculés de l'Algérie puis, pour les hommes, effectuer leur service militaire. Leur cas est source de tensions sociales[3],[4].

Dispense

Notes et références

  1. Walid Hamada, « En Algérie, la durée du service national baisse mais devient plus sévère pour les "insoumis" », sur HuffPost Algérie, (version du sur Internet Archive).
  2. « Cinquantenaire du service national : Un bilan positif d'une école forgeant des hommes au développement du pays », sur aps.dz, Algérie Presse Service, (version du sur Internet Archive) [lire sur wissal.dz], repris dans T. M., « Cinquantenaire du service national : Un bilan positif d'une école forgeant des hommes au développement du pays », L'Écho d'Alger, no 1770,‎ , p. 1 et 3 (lire en ligne ).
  3. AFP, « Algérie : les médecins résidents de nouveau mobilisés pour l’abrogation du service civil et militaire », sur jeuneafrique.com, .
  4. Hocine Lamriben, « Service civil : Un dispositif fortement décrié par les médecins spécialistes », sur El Watan, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes