L'article suivant abordera le sujet de Shatuo, qui est devenu très pertinent ces dernières années. Shatuo est un sujet qui a suscité l'intérêt des experts et du grand public, en raison de son impact sur différents domaines de la société. Tout au long de cet article, différents aspects liés à Shatuo seront explorés, de son origine à son évolution aujourd'hui. De plus, les implications de Shatuo dans divers secteurs seront analysées, ainsi que les solutions possibles et les perspectives d'avenir. Sans aucun doute, Shatuo est un sujet qui mérite d'être étudié et compris en profondeur, c'est pourquoi cet article cherche à contribuer au débat et à la réflexion autour de cette question importante.
Les Shatuo (chinois : 沙陀 ; pinyin : ; litt. « au-dessus du sable », aussi appelés Seyanto ou Sha-t'o) sont une tribu turque descendant des Xueyantuo, qui a eu une grande influence politiques en Chine du Nord de la fin du IXe siècle à la fin du Xe siècle. Ils ont notamment fondé trois des cinq dynasties, dont la dynastie des Jin postérieurs, ainsi qu'un royaume de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes[1].
Les tribus Shatuo descendent de celles des Chigils (en)[2]), parmi un groupe de six tribus Chu, connues ensemble sous le nom de Yueban (en) (悅般)[réf. nécessaire].
L'état Yueban survécu jusqu'à la fin des années 480, lorsque son indépendance fut détruite par les Téléoutes. À la suite de la chute de cet état, les Yuebans formèrent quatre tribus, les Chuyue, Chumi, Chumuhun et Chuban. Ces tribus devinrent des acteurs majeurs du plus tardif Khaganat turc et de ce qui suivit[3].