Société française d'héraldique et de sigillographie

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Société française d'héraldique et de sigillographie, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes au fil du temps. De son impact sur la société à ses implications dans la vie quotidienne, Société française d'héraldique et de sigillographie a fait l'objet de débats et d'analyses par des experts de diverses disciplines. Qu'il s'agisse de son influence sur l'histoire, de sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui ou de ses projections dans le futur, Société française d'héraldique et de sigillographie reste un sujet d'intérêt et de curiosité pour beaucoup. Tout au long de cet article, nous examinerons différents aspects de Société française d'héraldique et de sigillographie, de ses origines à ses répercussions possibles, dans le but de fournir un aperçu large et détaillé de ce sujet passionnant.

Société française d'héraldique et de sigillographie
Logo de la Société française d'héraldique et de sigillographie
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SFHSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Association loi de 1901
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Héraldique, sigillographie, autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France), enseignement supérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Président
Affiliation
Publication
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

La Société française d’héraldique et de sigillographie (SFHS) est une société savante française fondée en 1937. Elle est domiciliée aux Archives nationales à Paris.

Historique

Elle a été fondée en 1937 à partir d'une scission majoritaire de la Société des collectionneurs d'Ex-libris[1]. Elle a pour objectif « de contribuer au développement des études relatives à l’héraldique et à la sigillographie, au moyen notamment de réunions, conférences, colloques, congrès et publications » (article 2 de ses statuts). Elle réunit aujourd’hui universitaires, chercheurs, étudiants et passionnés intéressés par ces deux sciences "auxiliaires de l’histoire".

Liste des présidents

Objectifs de la société

Le but de la Société française d'héraldique et de sigillographie est la promotion des études relatives à l’héraldique et à la sigillographie. Elle réunit des érudits, archivistes et universitaires reconnus dans ce domaine comme Michel Pastoureau, Michel Popoff, Hervé Pinoteau ou encore Faustino Menéndez Pidal de Navascués (es).

Actions de la société

Elle organise régulièrement des événements scientifiques, notamment des conférences publiques mensuelles et un colloque annuel.

Elle entretient des liens étroits avec le service des sceaux des Archives nationales (France).

Publications

La Revue française d'héraldique et de sigillographie, éditée depuis 1938[4] par la Société, est une publication spécialisée rassemblant des articles, des chroniques documentaires et bibliographiques rendant compte des avancées les plus récentes de la recherche tout en s’ouvrant aux domaines annexes des arts, de la littérature, du droit et de l’étude des mentalités.

Régulièrement, la revue édite des actes de colloques ou de journées d’études en sigillographie ou en héraldique.

La revue est livrée chaque année aux membres de l'association. Elle est également disponible au numéro sur commande.

Armoiries

Les armoiries de la SFHS sont : d'azur à deux bâtons de héraut d'armes d'argent en sautoir, accompagnés de deux fleurs de lis d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et de deux abeilles du même, une à chaque flanc. Lambrequins d'azur, d'or et d'argent. Cimier : un phénix d'or sur son immortalité de gueules. Devise : Resurgam[5].

Notes et références

  1. « CTHS - Société française d'héraldique et de sigillographie (SFHS) - PARIS cedex 03 », sur Comité des travaux historiques et scientifiques, Institut rattaché à l’École nationale des chartes (consulté le )
  2. La société française d'héraldique et de sigillographie. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1938, tome 99. pp. 225-226.
  3. Savoye, Antoine. « Édouard Secretan (1917-2017) non est mortale quod opto », Les Études Sociales, vol. 167-168, no. 1-2, 2018, pp. 481-485.
  4. RFHS sur le site de la BnF
  5. Revue française d'héraldique et de sigillographie, 1947, n° 1, p. 16

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes