Aujourd'hui, Stéphane Corbin est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son origine et de son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle, Stéphane Corbin est devenu un point d'intérêt et de débat dans différents domaines. Tout au long de l'histoire, Stéphane Corbin a joué un rôle fondamental dans la vie des gens, influençant leur façon de penser, d'agir et d'interagir. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Stéphane Corbin, en analysant son importance et sa pertinence aujourd'hui.
En 2004, paraît un premier album auto produit intitulé Optimiste, récompensé par le Prix du Public au Trophée France Bleu (2005) et le Grand Prix du festival Clermont Carrefour de la Chanson (2007). En 2008, sort un nouvel album, Les murmures du temps, distribué par Sony Music[1].
Stéphane Corbin compose également pour de nombreuses pièces de théâtre et des comédies musicales.
En 2013, en réaction à La Manif pour tous, il crée le collectif Les Funambules[2]. Le projet, qui a pour marraines Miou-Miou et Virginie Lemoine, regroupe plus de 400 artistes, connus ou moins, comme Dave, Amanda Lear ou Pierre Richard[3] et donne naissance, en 2016, à l'album et au spectacle du même nom[4]. Les bénéfices sont versés à des associations le lutte contre l'homophobie, comme Le Refuge et SOS homophobie.
En , paraît son premier roman autobiographique, Nos Années parallèles (éd. LamaO), qui reçoit l'année suivante le Prix Découverte du roman gay[5],[6]. La pièce éponyme est créée en 2019 au Festival d'Avignon dans une mise en scène de Virginie Lemoine, que Stéphane Corbin qualifie de son « double artistique »[7]. Il en assure l'adaptation et la musique. La pièce est présentée en avril 2022 au Théâtre du Lycée français de San Francisco[8].
En 2022, Stéphane Corbin lance un nouveau projet avec Les funambules, cette fois autour des femmes. Intitulé Elles, ce nouvel album aborde avec tendresse et humour des sujets aussi variés que l'inégalité salariale, les règles, la charge mentale, l'avortement, le désir d'enfant, le consentement ou les féminicides[11]. Les chansons font également le portrait de grandes figures féministes telles que George Sand, Violette Morris, Simone de Beauvoir ou Simone Veil[12]. L'album est présenté sur scène du 12 octobre au 11 novembre 2023 au Théâtre Essaïon, à Paris. Comme le précédent, Stéphane Corbin assure la mise en scène de ce nouveau spectacle[13]. Il propose à l'autrice et actrice féministe Noémie de Lattre d'en être la marraine[14]. En 2023, il met en scène le spectacle musical de cette dernière, L'Harmonie des Genres, dont il compose également la musique[15].
↑« Stéphane Corbin - Nos années parallèles, s’aimer tout de bon | Chanter, c'est lancer des balles... », Chanter, c'est lancer des balles..., (lire en ligne, consulté le )