Stalag XII-D

Aujourd'hui, nous voulons plonger dans le monde fascinant de Stalag XII-D. C’est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde, de son impact sur la société à sa pertinence dans la culture populaire. Stalag XII-D est un sujet qui a suscité d'intenses débats et suscité un grand intérêt dans différents domaines, de la politique à la technologie. Dans cet article, nous examinerons de plus près Stalag XII-D, explorant ses origines, son évolution au fil du temps et son influence aujourd'hui. Rejoignez-nous dans ce voyage pour découvrir tous les aspects fascinants de Stalag XII-D et son importance dans le monde contemporain.

Le Stalag XII-D était un camp allemand de prisonniers, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Contexte historique

Les stalags XII dépendaient du Wehrkreis XII, la 12e région militaire allemande, dont le siège était à Wiesbaden. Le Stalag XII-D était situé à Trèves, au lieu-dit Petrisberg (de), puis à Dierdorf ().

Jean-Paul Sartre y a été interné de à , après avoir été fait prisonnier alors qu'il était auxiliaire météorologiste sur un poste de sondage[1]. Il y a écrit, pour la veillée de Noël 1940, la pièce Bariona ou le Fils du tonnerre[2].

L'écrivain Pierre Boileau, qui, à partir de 1951, signe avec Thomas Narcejac, toute une série de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Boileau-Narcejac y a également été interné[3].

Fonctionnement et effectif

Il y aurait eu 124 Arbeitskommandos (groupe de travail) qui travaillaient hors du camp.

Le , le camp comprenait 16 044 hommes et le , 16 000 hommes.

Notes et références

  1. Hervé Darnajoux, « Jean-Paul Sartre (1905-1980) : souvenirs de sa carrière de météorologiste », La météorologie,‎ (lire en ligne)
  2. « Sartre face à son époque », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. « Stalag XIID treviri sartre », sur moro.claude.free.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes