Aujourd'hui, nous voulons plonger dans le monde fascinant de Stalag XII-D. C’est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde, de son impact sur la société à sa pertinence dans la culture populaire. Stalag XII-D est un sujet qui a suscité d'intenses débats et suscité un grand intérêt dans différents domaines, de la politique à la technologie. Dans cet article, nous examinerons de plus près Stalag XII-D, explorant ses origines, son évolution au fil du temps et son influence aujourd'hui. Rejoignez-nous dans ce voyage pour découvrir tous les aspects fascinants de Stalag XII-D et son importance dans le monde contemporain.
Le Stalag XII-D était un camp allemand de prisonniers, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Les stalags XII dépendaient du Wehrkreis XII, la 12e région militaire allemande, dont le siège était à Wiesbaden. Le Stalag XII-D était situé à Trèves, au lieu-dit Petrisberg (de), puis à Dierdorf ().
Jean-Paul Sartre y a été interné de à , après avoir été fait prisonnier alors qu'il était auxiliaire météorologiste sur un poste de sondage[1]. Il y a écrit, pour la veillée de Noël 1940, la pièce Bariona ou le Fils du tonnerre[2].
L'écrivain Pierre Boileau, qui, à partir de 1951, signe avec Thomas Narcejac, toute une série de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Boileau-Narcejac y a également été interné[3].
Il y aurait eu 124 Arbeitskommandos (groupe de travail) qui travaillaient hors du camp.
Le , le camp comprenait 16 044 hommes et le , 16 000 hommes.