Statue de l'Europe Unity in Peace

Dans cet article, nous allons explorer Statue de l'Europe Unity in Peace en profondeur et analyser son impact dans différents contextes. Statue de l'Europe Unity in Peace est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années et sa pertinence continue de croître. Depuis son apparition, Statue de l'Europe Unity in Peace a généré des débats passionnés et suscité un intérêt croissant pour son étude. Au fur et à mesure que nous progressons dans cet article, nous examinerons l'importance de Statue de l'Europe Unity in Peace dans la société actuelle, ainsi que ses implications dans différents domaines. Nous plongerons dans ses origines, son évolution et ses perspectives d'avenir, en offrant une vue complète et détaillée de Statue de l'Europe Unity in Peace. À travers une approche multidisciplinaire, nous souhaitons faire la lumière sur ce sujet et proposer une analyse exhaustive qui permet de mieux comprendre son sens et son impact dans le monde d’aujourd’hui.

L'Unité dans la paix (), Bruxelles, jardin Van Maerlant. En arrière-plan, le couvent Van Maerlant (en).

La statue de l'Europe Unity in Peace (litt. « l'unité dans la paix ») est une statue monumentale en résine réalisée par Bernard Romain, et inaugurée par la Commission européenne en 2003 dans le quartier européen de Bruxelles.

Historique

Le , Neil Kinnock, vice-président de la Commission, et Viviane Reding, commissaire à la Culture, ont inauguré la statue de l'Europe Unity in Peace en présence de son auteur, l'artiste français Bernard Romain.

Son élaboration même est un symbole ; conçue sous la direction de l'artiste par des enfants atteints de déficience visuelle, Bernard Romain a voulu démontrer que le handicap ne devrait pas être un facteur d'exclusion. La statue est en effet réalisée pour l'Année européenne des personnes handicapées (en)[1].

Localisation

La statue est installée dans le square Van Maerlant, à l'angle de la rue Van Maerlant et de la chaussée d'Etterbeek, au cœur du quartier européen de Bruxelles.

Description

Cette statue monumentale illustre la devise européenne « In varietate concordia » (« Unité dans la diversité »). Dans sa partie inférieure, des bras étroitement entrelacés, de couleurs différentes, symbolisent les drapeaux des États membres, ainsi que les hommes de tous les horizons. Dans une union fraternelle, ils portent un globe aux couleurs du drapeau européen, bleu avec douze étoiles d'or sur son équateur. L'ensemble est surmonté d'une colombe de la paix.

L'œuvre, en résine polyester, mesure plus de 5 mètres et pèse près de 800 kg.

Références

  1. (en) Tuuli Lähdesmäki, « Politics of belonging in Brussels' European Quarter », International Journal of Heritage Studies, vol. 26, no 10,‎ , p. 979–997 (DOI 10.1080/13527258.2019.1663237 Accès payant, S2CID 203111183).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :