Suites pour orchestre de Bach

Dans le monde d'aujourd'hui, Suites pour orchestre de Bach a acquis une grande importance dans divers aspects de la vie quotidienne. Tant sur le plan personnel que professionnel, la présence de Suites pour orchestre de Bach est devenue un facteur déterminant qui façonne nos décisions, opinions et comportements. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Suites pour orchestre de Bach a réussi à transcender les frontières et les barrières culturelles, devenant un sujet d'intérêt général et un point de rencontre pour la société moderne. De son impact sur l’économie à son influence sur la politique et la culture, Suites pour orchestre de Bach a tissé un réseau de connexions qui touche tous les coins de la planète. Dans cet article, nous explorerons de près le rôle fondamental que joue Suites pour orchestre de Bach dans notre vie quotidienne et comment il a réussi à s'imposer comme un élément clé dans l'évolution de la société actuelle.

Sont conservées de Johann Sebastian Bach quatre suites pour orchestre, aussi nommées ouvertures (titre donné par l'auteur lui-même), en raison de l'importance qu'y tient le premier mouvement.

Les suites sont composées d'une succession de danses variées, stylisées, avec quelques pièces additionnelles. Le premier mouvement est toujours une ouverture à la française, constituée de deux parties : une lente au rythme pointé et une seconde partie rapide basée sur une écriture fuguée (avant la reprise de la partie lente, écourtée).

Ouverture n° 1 en do majeur, BWV 1066

Orchestration

Mouvements

  1. Ouverture
  2. Courante
  3. Gavotte I/II - alternativement
  4. Forlane
  5. Menuet I/II - alternativement
  6. Bourrée I (do majeur)/Bourrée II (do mineur) - alternativement
  7. Passepied I/II

Ouverture no 2 en si mineur, BWV 1067

Badinerie, mouvement final de la suite n° 2 en si mineur BWV 1067 de Jean-Sébastien Bach.

Le mouvement final (Badinerie) en est particulièrement connu.

Orchestration

Mouvements

  1. Ouverture
  2. Rondeau
  3. Sarabande
  4. Bourrée I & II
  5. Polonaise et Double (avec flûte solo)
  6. Menuet
  7. Badinerie (avec flûte solo)

Ouverture n° 3 en ré majeur, BWV 1068

Orchestration

2e mouvement Air, interprété par Takako Nishizaki (violon), Cappella istropolitana (orchestre de chambre), Oliver von Dohnányi (chef d'orchestre)

Mouvements

  1. Ouverture
  2. Air
  3. Gavotte I/II
  4. Bourrée
  5. Gigue

L’Air a été transposé et réduit pour violon et piano, en 1871, par August Wilhelmj, de manière a pouvoir être joué sur la corde de sol uniquement. Cette réduction a connu un grand succès populaire sous le titre d'Air sur la corde de sol.

Ouverture n° 4 en ré majeur, BWV 1069

Orchestration

Mouvements

  1. Ouverture[n 1]
  2. Bourrée I/II (si mineur)
  3. Gavotte
  4. Menuet I/Menuet II ( 1er et 2nd violons, alto et continuo) - alternativement
  5. Réjouissance

Notes

  1. Repris du Chœur # 1 de BWV 110.

Références

Article connexe

Liens externes