Sumu-El

Aujourd’hui, Sumu-El est devenu un enjeu fondamental dans la société moderne, générant un grand impact dans différents domaines de notre vie. Que ce soit dans le domaine technologique, social, politique ou économique, Sumu-El a réussi à influencer nos décisions et la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Avec les progrès constants de la technologie et de la mondialisation, Sumu-El est devenu un point de référence pour comprendre la complexité de nos interactions et comment elles affectent notre réalité. Dans cet article, nous explorerons l'impact de Sumu-El sur la société actuelle et comment il a façonné notre façon de penser et d'agir dans le monde dans lequel nous vivons.

Sumu-El
Illustration.
Statuette votive d'un chien vouée par un médecin de Lagash à la déesse Ninisina en faveur de Sûmû-El, roi de Larsa. Stéatite, début du IIe millénaire av. J.-C. Provenance : Tello, ancienne Girsu. Musée du Louvre.
Titre
Roi de Larsa
vers 1894 – vers 1866
Prédécesseur Abi-sarê
Successeur Nûr-Adad
Biographie

Sumu-El ou Sumuel ou Sumu-Ilum, fut un roi amorrite de Larsa vers 1894-1866 av. J.-C. Son règne vit notamment s'achever (vers 1877 av. J.-C.) les travaux hydrauliques commencés par son prédécesseur, Abi-sarê, qui privèrent Isin de nombreux approvisionnements en eau. D'abord tenu en échec par Isin, il parvient ensuite à remporter plusieurs succès contre elle. Il s'empare notamment de Kish et surtout de la cité sainte de Nippur (qui sera perdue à sa mort)[1] donnant un tour décisif aux guerres entre Isin et Larsa.

Notes et références

  1. Luc Bachelot, Francis Joannès, Cécile Michel, Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Laffont (2001).