Surface utile nette

Aujourd’hui, nous souhaitons aborder un sujet qui revêt aujourd’hui une grande importance : Surface utile nette. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence dans différents domaines, Surface utile nette a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Surface utile nette, de son origine à ses implications dans le monde d'aujourd'hui. Nous analyserons son importance, ses conséquences possibles et les différentes perspectives qui existent à cet égard. Peu importe que vous soyez un expert en la matière ou que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus, cet article vous donnera un aperçu détaillé et enrichissant de Surface utile nette.

La surface utile nette (SUN) correspond aux surfaces de bureau, de réunion et des annexes de travail[1]. Cette surface a été utilisée par l'État pour fixer la surface maximale qui doit être la norme dans les services de l'État.

Présentation

L'UCANSS précise ce qu'il faut entendre par surface utile nette, en précisant qu'elle comprend[2] :

  • les surfaces de bureaux y compris l’espace photocopie, la salle d’attente et les sanitaires privatifs,
  • les salles de réunion et formation,
  • les surfaces annexes (salles d’archives vivantes, salles serveur et informatique, réserves et circulations dédiées).

La note détaille d'ailleurs ce qui distingue la surface utile nette de la surface utile brute (SUB), de la SHON et de la SHOB.

Le ratio des 12 m2 SUN par poste de travail est devenu la norme d’occupation inscrite dans la circulaire relative à la politique immobilière de l'État de 2009[1], jusqu'en mars 2023, date de la disparition de la SUN comme référence dans les conventions-types d'utilisation des immeubles appartenant à l'Etat[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes