Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le sujet de Susan Wokoma et son influence sur différents aspects de notre vie quotidienne. De son impact sur l’économie à son rôle dans la société, Susan Wokoma est un sujet qui suscite l’intérêt des experts et des passionnés. Au cours des prochaines lignes, nous analyserons les différentes facettes de Susan Wokoma et tenterons de faire la lumière sur certaines inconnues entourant ce phénomène. De plus, nous examinerons comment Susan Wokoma a évolué au fil du temps et quel a été son impact sur la culture populaire. Il s’agit sans aucun doute d’un sujet fascinant qui mérite notre attention et notre réflexion.
Naissance |
Southwark, Londres (Royaume-Uni) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession |
Actrice Scénariste |
Films notables |
Half of a Yellow Sun Enola Holmes |
Séries notables |
Chewing Gum Crazyhead |
Susan Wokoma, née le dans le quartier de Southwark à Londres, est une actrice britannique. Elle est connue pour son rôle de Raquiel dans Crazyhead et Cynthia dans Chewing Gum.
Née à Southwark de parents d'origine nigériane, elle grandit dans le quartier d'Elephant and Castle[1]. Sa grande sœur, Emi Wokoma est une chanteuse de comédie musicale[1]. Jeune, elle est membre du National Youth Theatre[2].
Susan Wokoma fait ses débuts en 2002 dans l'émission de téléréalité Serious Jungle (en) après avoir gagné une compétition sur Newsround[1]. Dans le même temps, elle prend des cours de chants avec Gareth Malone et fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Art[1]. Au cinéma, elle fait ses débuts dans le docufiction That Summer Day en 2006[3].
En 2013, elle joue le rôle d'Amala dans Half of a Yellow Sun, adaptation du livre du même nom de Chimamanda Ngozi Adichie[1]. En 2014, elle rejoint les productions théâtrale de Jules César et Henri IV de Phyllida Lloyd à New York[4].
Également actrice de radio, elle reçoit un BBC Radio Drama Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans l'adaptation de Trois femmes puissantes de Marie NDiaye[5],[6]. Dans le même temps, elle joue le rôle de la sœur déjantée de Tracy dans Chewing Gum[7]. L'année suivante, elle est castée pour jouer le rôle de Mabel, une femme de l'époque victorienne qui souhaite devenir la première policière du Royaume-Uni[4], dans la série comique de Channel 4, Year of the Rabbit[8].
En 2017, elle est nommée parmi les Forbes 30 Under 30[9].
En 2019, elle est embauchée par la British Broadcasting Corporation pour écrire et jouer dans le film Three Weeks, une comédie romantique sur l'avortement[7]. Elle rejoint également le groupe de scénaristes de la deuxième saison de Sex Education[4]. L'année suivante, elle obtient un des rôles principaux du film de Nollywood, The Ghost and the House of Truth de Akin Omotoso[10].
En 2020, elle partage l'affiche du film Enola Holmes aux côtés de Millie Bobby Brown, Henry Cavill et Helena Bonham Carter[11]. La même année, elle joue au théâtre dans Teenage Dick, une adaptation de Richard III sous la forme d'une histoire adolescente[12] et dans une adaptation de Dominic Hill du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare au Regent's Park Open Air Theatre[4]. En septembre, il est annoncé qu'elle jouera dans une version théâtrale de l'adaptation des contes de Grimm par Philip Pullman avec Colin Morgan et Cecilia Noble[13].
En France, Susan Wokoma est doublée par plusieurs comédiennes, dont notamment Déborah Claude à deux reprises.