Sviatogor

L'article que vous êtes sur le point de lire concerne Sviatogor, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Sviatogor est un sujet qui a généré des débats, de l'intérêt et de la curiosité dans différents domaines. Elle a fait l'objet d'études, de controverses et de spéculations, et son impact a été considérable dans la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Sviatogor, de son origine à ses conséquences possibles. Nous analyserons son influence sur la culture populaire, la politique, la science et la vie quotidienne. Nous examinerons également différentes perspectives sur Sviatogor, afin d'offrir une vision complète et enrichissante de ce sujet très pertinent. Grâce à une analyse approfondie et détaillée, nous tenterons de faire la lumière sur Sviatogor et son importance dans le scénario actuel.

Sviatogor par Andrei Ryabushkin, 1895.

Sviatogor (russe : Святого́р) est un bogatyr (chevalier/héros) mythique de la Rus' de Kiev qui apparait dans les bylines. Son nom est dérivé des mots « montagne sacrée ». Le récit de Sviatogor, Ilya Mouromets et Sviatogor, est une partie du cycle d'Ilya Mouromets.

Après être devenu bogatyr du knèze Vladimir Soleil brillant (Владимир Красное Солнышко, (Vladimir Krasnoïe Solnychko)), Ilya part pour défier Sviatogor, en dépit d'être prévenu de ne pas le faire par les pèlerins qui l'avaient miraculeusement guéri. Sur la route, Ilya Mouromets voit un géant endormi sur un cheval géant. Il le frappe trois fois avec sa massue, avec pour seul résultat que le géant, encore endormi, l'attrape et le met dans sa poche.

Finalement, le géant se réveille, Ilya se présente et apprend que le géant est Sviatogor, et ils deviennent amis et voyagent ensemble. Ils arrivent à un cercueil géant en pierre et ont tous deux le pressentiment qu'il est destiné à Sviatogor.

Ilya décide de se coucher le premier dans le cercueil, mais celui-ci est trop grand pour lui, alors qu'il convient parfaitement à Sviatogor. Lorsque Sviatogor s’y installe et en ferme le couvercle sur lui, le cercueil semble comme scellé. Mais avant qu'il ne soit fermé complètement, Sviatogor réussit à transmettre par son souffle une partie de sa force à Ilya.

Svyatogor est adoré comme un dieu dans la rodnoverie biélorusse[1].

Notes et références

  1. (en) Shnirelman, Victor, « “Christians! Go home”: A Revival of Neo-Paganism between the Baltic Sea and Transcaucasia », Journal of Contemporary Religion, vol. 17, no 2,‎ , p. 202 (lire en ligne)