Synergy (Scop)

Dans le monde d'aujourd'hui, Synergy (Scop) est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Qu'il s'agisse d'un sujet d'actualité, d'une personnalité marquante, d'un événement historique ou de tout autre domaine d'importance, Synergy (Scop) a capté l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Cette attention est due en partie à l'importance de Synergy (Scop) dans la vie quotidienne des gens, ainsi qu'à son impact dans différents domaines, tels que la politique, la culture, la technologie ou l'économie. Cet article cherche à explorer davantage la signification et l’importance de Synergy (Scop), ainsi qu’à fournir une analyse détaillée de son impact sur la société actuelle.

Synergy
Création 1982
Forme juridique SCOP SA à capital variable
Siège social Pessac
Drapeau de la France France
Direction Eric Soumaille
Activité Sous-traitance industrielle et administrative
Effectif 200 (2023)[1]
Site web http://synergy-scop.fr/

Chiffre d'affaires 10 084 497 euros (2022)[2].

Synergy est une société française de sous-traitance industrielle et administrative fondée sous statut associatif en 1982 à Pessac, en Gironde. La société est une entreprise adaptée. Depuis 2015, c'est une société coopérative et participative.

Histoire

L'entreprise est créée en 1982 à Pessac sous statut d'Association loi 1901. Employant alors 80 % de personnes en situation de handicap, elle bénéficie alors du régime d'atelier protégé[1]. Elle est alors spécialisée dans la sous-traitance industrielle (câblage, fabrication de cartes électroniques technologies CMS et traversants, intégration et conditionnement)[3],[1].

Dans les années 2000, l'entreprise se diversifie dans la sous-traitance administrative (numérisation, saisie informatique de documents, comptabilité, gestion d’approvisionnements déportés…)[4].

En 2005, l'entreprise est reconnue entreprise adaptée[1].

En 2015, l'entreprise se transforme en société coopérative et participative[3].

Notes et références

  1. a b c et d Jeanne Bigot, « Chez Synergy Scop, plus de 55 % de salariés sont en situation de handicap », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  2. « Synergy », sur Pappers (consulté le )
  3. a et b Pierre Cheminade, « Comment Synergy a trouvé un second souffle grâce à la Scop (2/10) », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  4. « Notre historique », sur Synergy Scop (consulté le )