Dans le monde d'aujourd'hui, Système anti-collision est devenu un sujet d'intérêt et de débat croissant. Avec son impact sur divers domaines tels que la société, l’économie et la culture, Système anti-collision a retenu l’attention de personnes de tous âges et de tous contextes. Depuis ses origines jusqu'à son évolution aujourd'hui, Système anti-collision a généré d'innombrables opinions, recherches et réflexions qui cherchent à comprendre et analyser ses implications. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Système anti-collision, de ses implications dans la vie quotidienne à son influence sur la prise de décision globale.mnopqrstuvwxyzabcdefghijklmn
Un système anti-collision, ou dispositif d'évitement des collisions[1] est un système de sécurité active conçu pour réduire la gravité des accidents des véhicules motorisés.
La dénomination du système anti-collision est reprise du domaine aéronautique où ont fait leur preuve certains systèmes parmi le TCAS (en français « système d'alerte de trafic et d'évitement de collision »), l'Airborne collision avoidance system, Obstacle Collision Avoidance System ou le Portable collision avoidance system.
Dans le domaine automobile, la mise en œuvre de cette notion est différente de celle qui se pratique dans l’aéronautique, en raison d'un contexte différent, notamment en ce qui concerne connectivité, temps de prise de décisions, prédictibilité de la collision, stratégie d'évitement.
Ce type de fonction peut être fournie par:
Les deux principale stratégies dévitement du choc sont le freinage comme dans l'AEB, ou la manœuvre de la direction, notamment dans des projets de recherche[2].
Le «Système actif de freinage d’urgence (AEBS)» est considéré dans le règlement CEE-ONU 131 comme « un système capable de détecter automatiquement un risque de choc avant et d’activer le système de freinage du véhicule afin de réduire la vitesse de ce dernier et d’éviter le choc ou d’en atténuer les conséquences[3] »
Un appareil qui utilise un radar ou un laser ou un lidar pour mesurer la distance ou la vitesse d'approche d'un véhicule précédant l'utilisateur, peut selon les mêmes principes que dans la phase de freinage d’urgence du freinage automatique d'urgence détecter le besoin de freiner. Le système alerte le conducteur du danger dans une logique de freiner le véhicule pour éviter la collision. Les véhicules qui suivent le règlement CEE-ONU 131 adoptent ce comportement dans la phase d’avertissement de risque de choc[3].
Des systèmes anti-collision sont actuellement disponibles sur les véhicules et engins de levage suivants :
L'AEB est obligatoire dans l'Union européenne depuis le 6 juillet 2022 pour les véhicules neufs selon le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019[6].
Des systèmes anti-collision sont aussi disponibles en seconde monte (version aftermarket), c'est-à-dire qu'il est possible de les installer sur tout véhicule déjà en circulation.