Aujourd’hui, Système de management intégré est un sujet très pertinent qui a retenu l’attention d’un large éventail de publics. Que ce soit de par son impact sur la société, sa pertinence dans le domaine scientifique, ou encore son influence sur la culture populaire, Système de management intégré est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Tout au long de l’histoire, Système de management intégré a joué un rôle central dans le façonnement de nos vies, et son importance reste évidente dans le monde contemporain. Dans cet article, nous explorerons en profondeur toutes les facettes de Système de management intégré et comment elle a façonné le monde que nous connaissons.
Un système de management est, selon la norme ISO 9000 : 2015[1], un ensemble d'éléments (activités) corrélés ou interactifs permettant à un organisme d'établir une politique, des objectifs et d'atteindre ces objectifs. L'intégration (ou harmonisation) de plusieurs systèmes de management, est appelée un système de management intégré (SMI). Un système de management intégré est donc l'ensemble des éléments (activités) corrélées et / ou interactives combinant trois aspects (Qualité, Sécurité et Environnement). Ils permettent d'orienter, de piloter et de contrôler l'organisme et l'ensemble de ses processus sur ces différents aspects (QSE) pour accroître son niveau de performance[2]...
Les référentiels normatifs ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 énoncent respectivement l’ensemble des exigences de maîtrise des systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
La qualité vise l'amélioration continue.
Ses objectifs principaux sont :
La sécurité a pour fonction de réduire le taux d'accident à zéro. Elle recherche le niveau zéro d'accidents et/ou de maladies professionnelles.
Cette thématique s'inscrit dans la sauvegarde de notre planète pour les générations futures. Il s'agit notamment de :