Système de refroidissement

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2020).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Un système de refroidissement est une installation qui abaisse la température d'un ensemble industriel, d'un ensemble mécanique, d'un local ou d'un immeuble.

Bâtiments

Les systèmes de refroidissement de bâtiments peuvent être actifs lorsqu'il s'agit d'installations utilisant de l'énergie pour injecter du froid dans un bâtiment — la majorité de ces systèmes fonctionnent à l'électricité —, ou passifs lorssu'ils n'en utilisent pas.

Moteurs

Le refroidissement du moteur marin utilise l'eau comme fluide de refroidissement d'un ou de plusieurs moteurs.

Production d'énergie

En production d'énergie, le circuit primaire est le réseau de tuyaux et de pompes qui se situe entre le système producteur de chaleur ou de froid (cœur de réacteur nucléaire, chaudière, pompe à chaleur, panneau solaire, etc.) et le circuit secondaire. Le circuit secondaire achemine ensuite chaleur ou froid jusqu'aux sous-systèmes de distribution, ou aux sous-systèmes de transformation en énergie électrique (turbine à vapeur).

Dans les réacteurs nucléaires de type réacteur à eau pressurisée, le circuit primaire se situe entre la cuve du réacteur nucléaire et les générateurs de vapeur qui transfèrent la au circuit secondaire. Le circuit secondaire est aussi appelé circuit eau-vapeur. Dans les réacteurs à neutrons rapides, pour des raisons de confinement des matières radioactives, un circuit intermédiaire (le circuit secondaire) est introduit entre le circuit primaire et le circuit eau-vapeur.

Informatique

Les centres de données et microprocesseurs ont besoin de systèmes de refroidissement adaptés pour dissiper la chaleur produite par effet Joule.

Voir aussi

Articles connexes