Dans cet article, nous explorerons divers aspects liés à Système temps invariant, en approfondissant son importance et sa pertinence dans différents contextes. Dans cette optique, nous analyserons son impact et son influence sur la société contemporaine, ainsi que son évolution dans le temps. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Système temps invariant, dans le but de proposer une vision large et complète sur ce sujet. De ses origines à son état actuel, cet article abordera Système temps invariant sous plusieurs angles, offrant au lecteur une compréhension complète et enrichissante de celui-ci. Il s’agit sans aucun doute d’un sujet fascinant qui mérite d’être exploré en détail.
Un processus transformant un signal d’entrée en un signal de sortie (signaux électriques par exemple) est appelé système temps invariant (ou stationnaire, ou autonome) lorsqu’une translation du temps appliquée à l’entrée se retrouve à la sortie[1]. Les systèmes temps invariant s'opposent aux systèmes temps variant, où cette invariance par translation temporelle des signaux n'est pas vérifiée[2].
Si au signal d'entrée , un système invariant associe une sortie , alors quel que soit le décalage temporel appliqué à l'entrée, le système associe au signal la sortie décalée .
Définition équivalente :
Un système est invariant s’il y a commutativité entre le bloc du système et un bloc délai arbitraire.
Cette propriété peut être satisfaite (mais pas nécessairement) si la fonction de transfert du système n'est pas une fonction du temps (hormis dans les expressions de l'entrée et de la sortie).
Pour savoir comment déterminer si un système est invariant, considérons les deux systèmes :
Comme le système A dépend explicitement du temps t en dehors de et , alors le système n'est pas invariant. Le système B, lui, ne dépend pas explicitement du temps t et est donc invariant.
Une preuve plus formelle de l'invariance (ou non) des systèmes A et B ci-dessus est présentée ici. Pour effectuer cette preuve, la seconde définition va être utilisée.
Système A :
Système B :
Notons l'opérateur retard par où est la quantité par laquelle le paramètre vectoriel doit être retardé. Par exemple, le système "avance de 1" :
peut être représenté par la notation abstraite :
où est la fonction donnée par
le système produisant la sortie décalée
Donc est un opérateur qui avance l'entrée vectorielle de 1.
Supposons que nous représentions le système par un opérateur . Ce système est invariant s'il commute avec l'opérateur retard, c’est-à-dire :
Si l'équation du système est donnée par :
Alors c'est un système invariant si on peut appliquer l'opérateur sur suivi de l'opérateur retard , ou appliquer l'opérateur retard suivi de l'opérateur du système , les 2 calculs produisant un résultat équivalent.
Appliquons l'opérateur du système en premier :
Appliquer l'opérateur retard en premier donne:
Si le système est invariant, alors