Ta-bener

De nos jours, Ta-bener est devenu un sujet d’intérêt général pour de nombreuses personnes à travers le monde. Avec la croissance de la technologie et la mondialisation, Ta-bener a pris un rôle central dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de Ta-bener sur le plan personnel, professionnel ou social, son impact est indéniable. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Ta-bener et sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son évolution dans la société moderne, nous analyserons les différents aspects qui font du Ta-bener un sujet d'importance vitale et d'intérêt pour tous.

Ta-bener (Tȝ-bnr(w), « le pays du palmier dattier » ou « le pays de la douceur ») est situé en Basse-Égypte, entre Xoïs (Sakha) et Behbeit El-Hagara, sur l'emplacement de l'actuelle Matboùl[1] dans le district de Kafr el-Cheikh.

Le toponyme Tȝ-bnr est connu depuis l'époque ramesside[2] et il est attesté jusqu'à l'époque gréco-romaine[3].

Le site n'a pas vraiment été fouillé bien qu'une statue (Caire JE 85743) y ait été découverte en 1941. Cette statue, sculptée dans le grauwacke est acéphale, brisée à hauteur des genoux et les bras manquants. Le personnage, identifié comme étant Aristonikos, a sans doute occupé de hautes charges dans l'administration lagide ainsi que des charges religieuses. Il porte un nom grec et, selon toute vraisemblance est un Grec. Le fait de porter un nom grec sur un monument de type égyptien, en hiéroglyphes, souligne la volonté de son propriétaire de signifier son appartenance à la communauté indigène, seule capable de composer et lire ces inscriptions.

Notes

  1. Le nom du village vient de celui d'un saint connu dans la région : Sidi Matboùl.
  2. Deux mentions dans le papyrus CG 58089 daté de la XVIIIe dynastie
  3. Sur les statues de Panémérit de Tanis, prophète d'Amon-Rê sous le règne de Ptolémée XII Néos Dionysos