Dans le monde d'aujourd'hui, Talib est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. De son impact sur la société à ses implications sur la technologie, Talib a fait l'objet de nombreuses discussions et débats ces dernières années. Alors que nous continuons à explorer ce phénomène, il devient impératif d’examiner de près ses différents aspects et de comprendre comment il façonne notre monde d’aujourd’hui. Dans cet article, nous approfondirons les différentes facettes de Talib et explorerons sa pertinence dans notre vie quotidienne.
Un talib, en arabe littéraire, (طالب , étudiant; candidat; demandeur; solliciteur, pl. طالبون ou encore talibân) est un étudiant de façon générale, aujourd'hui plus directement associé à l'élève d'une médersa pour faire référence aux étudiants des écoles théologiques, au Pakistan principalement.
Le mot peut trouver plusieurs prononciations dérivées de langues locales. Ainsi, au Sénégal, on trouve plus volontiers des talibé, qui est déjà le pluriel de talib, mais la vulgarisation en français a conduit certains commentateurs (scientifiques ou journalistes) à ajouter un "s", en langue française, ce qui donne « talibé » au singulier et « talibés » au pluriel, alors qu'au Pakistan on parlera de taliban (qui est aussi un pluriel).
Dans le monde perse et pashto, c'est celui qui fait des études afin de devenir un mollah.