Tarcha

Tarcha est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons ces dernières années. Depuis son émergence, elle suscite un intérêt sans précédent et suscite des débats dans tous les domaines. Au fur et à mesure de son évolution, elle a réussi à traverser les frontières et à influencer la façon dont les gens pensent, agissent et interagissent. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Tarcha et son impact sur la société aujourd'hui, ainsi que les éventuelles répercussions qu'il pourrait avoir dans le futur.

Tarcha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Zone
Superficie
5,07 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
9 080 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
1 790,9 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Ville, woreda (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Tarcha (aussi appelée Tarcha Sodo, Tercha ou Terche) est une ville et un woreda du sud-ouest de l'Éthiopie située dans la zone Dawro de la région Éthiopie du Sud-Ouest.

Tarcha se trouve sur la route principale Sodo-Chida[1] vers 1 300 m d'altitude et à près de 160 km de Sodo par la route contournant le lac de barrage sur l'Omo[2],[3].

Recensée en 2007 en tant qu'agglomération du woreda Mareka, Tarcha compte 9 080 habitants à cette date[4]. Elle obtient elle-même le statut de woreda au début des années 2020 et forme désormais un district urbain de 5 km2 de superficie enclavé dans Tarcha Zuria[5],[6].

Notes et références

  1. (en) « Ethiopia : SNNPR administrative map », carte au 15 août 2017 , sur humanitarianresponse.info (version du sur Internet Archive).
  2. « Tarcha » 7° 09′ N, 37° 10′ E sur OpenStreetMap.
  3. (en) « Tarch'a Sodo », populated place c. 1 277 m, sur geonames.org.
  4. (en) « Statistical SNNPR » , sur statsethiopia.gov.et, recensement 2007, p. 14.
  5. (en) « ETH AdminBoundaries TabularData.xlsx », ADM3 [], sur data.humdata.org, , « Tercha town ».
  6. Carte « Limites administratives en Éthiopie » sur Wikimedia Commons.