Dans l'article que nous présentons ci-dessous, nous ferons un tour d'horizon de Taux de couverture, explorant son importance et sa pertinence dans différents contextes. De son rôle dans l'histoire à son influence sur la société actuelle, Taux de couverture a été un sujet d'intérêt et de débat au fil du temps. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons différentes perspectives et points de vue sur Taux de couverture, dans le but de mieux comprendre son impact et sa signification. Sans aucun doute, Taux de couverture est un sujet qui nous invite à réfléchir et à remettre en question nos connaissances antérieures, nous vous invitons donc à continuer la lecture pour en savoir plus sur ce sujet intéressant.
Le taux de couverture est un ratio utilisé en économie. Il vise à ramener le solde de la balance des transactions courantes (balance commerciale (qui concerne les exportations et importations de biens marchands, et non de services) + balance des invisibles (qui concerne la somme des services, des revenus et des transferts courants déclarés)), à un pourcentage. C'est donc un indicateur mesurant l'indépendance économique d'un État. Ce taux peut être spécifique à une marchandise particulière, ou global.
L'INSEE calcule et réactualise le Taux de couverture à prix courants de l'ensemble des biens et services (graphique ci-contre), à partir des statistiques douanières. Son évolution temporelle (par rapport à une base 2010) a la forme d'une courbe irrégulière en fortes "dents de scie", qui en moyenne décroit régulièrement de 1950 à 2015.
On obtient le « taux de couverture » en effectuant le rapport exportations/importations et en multipliant le résultat par 100.
Taux de couverture =