Dans cet article, nous explorerons la question de Teddy Pendergrass dans une perspective multidimensionnelle, en analysant ses implications, ses répercussions et ses solutions possibles. Teddy Pendergrass est un sujet qui a retenu l'attention des universitaires, des militants, des institutions gouvernementales et de la société en général, en raison de sa pertinence dans le contexte actuel. Grâce à une analyse approfondie, nous visons à fournir une vision globale de Teddy Pendergrass, abordant ses aspects les plus pertinents, ses liens avec d'autres phénomènes et son impact potentiel dans différents domaines. Dans le but d’enrichir le débat autour de Teddy Pendergrass, cet article vise à proposer une vision holistique qui invite à la réflexion et au dialogue constructif.
Naissance |
Philadelphie, Pennsylvanie |
---|---|
Décès |
(à 59 ans) Philadelphie, Pennsylvanie |
Activité principale | Chanteur, parolier, producteur de musique, compositeur |
Genre musical | Soul |
Années actives | 1972 - 2010 |
Labels | Philadelphia International Records, Asylum Records, Elektra Records, The Right Stuff |
Theodore DeReese Pendergrass, Sr. dit Teddy P', TP, ou Teddy Bear, né le à Philadelphie et mort le [1], est un chanteur soul américain.
Né d'Ida Geraldine Epps et de Jesse Pendergrass qui est parti quand Teddy était jeune. Il étudie dans une école pour garçons à Thomas Edison High School. Son goût pour le monde du spectacle prend forme en Nouvelle-Écosse auprès de James Brown, mais après quelques représentations, Pendergrass quitte cette formation pour des raisons inconnues.
Selon l'auteur Robert Ewell Greene, quand Pendergrass était jeune il était respecté par les musiciens car il était bon batteur avec une belle voix. L'église semble avoir été le révélateur de ce talent, Teddy y était chanteur de gospel.
Ses véritables débuts dans la musique commencent en tant que batteur pour le groupe The Cadillacs, qui fusionne en 1970 avec Harold Melvin and the Blue Notes. Alors Harold Melvin propose à Pendergrass d'être le chanteur principal du groupe. Quelques mois plus tard, le groupe signe avec les producteurs Gamble & Huff sur le label Philadelphia International Records en 1972. The Blue Notes sort plusieurs hits comme I Miss You, Bad Luck, Wake Up Everybody, The Two Million Seller, If You Don't Know Me By Now, Don't Leave Me This Way... mais un conflit entre Teddy et Melvin met fin à leur collaboration.
Le conflit vient du fait que le public ne reconnaissait plus Harold Melvin comme le leader du groupe mais plutôt Teddy et la preuve en est qu'après son départ The Blues Notes tombe peu à peu dans l'oubli.
La carrière solo de Teddy Pendergrass commence en 1977 et lui donne une réputation de crooner à la voix de velours ; on lui donne le surnom Teddy Bear. Les thèmes de ses chansons, à l'instar de Marvin Gaye, sont l'amour et les femmes. Son tube Do Me (1979) est particulièrement révélateur.
Le vers minuit et demi, à Philadelphie, il est victime d'un accident de voiture qui le rend tétraplégique. Les freins de sa Rolls-Royce ayant lâché, il traverse la rambarde de sécurité du milieu de la chaussée, se retrouve en sens inverse et finit par percuter deux arbres. Teddy et sa passagère, Tenika Watson, qui s'en sort avec quelques légères blessures, restèrent prisonniers du véhicule accidenté durant 45 minutes[2]. Il surmonte son handicap grâce à de la rééducation, et se produit sur scène au cours des années 1980, plus rarement les dernières années précédant sa mort.
Il meurt en , des suites d'un cancer du côlon.