Temzezdekt

Dans cet article, nous explorerons Temzezdekt sous différentes perspectives, en approfondissant ses origines, son impact et sa pertinence dans la société actuelle. Depuis son émergence, Temzezdekt a capté l’attention de millions de personnes à travers le monde, générant débat, intérêt et un large éventail d’émotions. À travers une analyse exhaustive, nous approfondirons les nuances et les complexités qui entourent Temzezdekt, cherchant à comprendre son importance historique, son influence sur le présent et sa projection dans le futur. Que vous soyez un expert dans le domaine ou simplement curieux d'en savoir plus, cet article a pour objectif de fournir un aperçu complet et enrichissant de Temzezdekt.

Temzezdekt
Citadelle de Timzizdekt à El Kseur, bâtie lors du grand siège de Béjaïa par les Zianides.
Présentation
Type
Construction
1327
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Temzezdekt (ou Lessouar) est le nom d'une forteresse construite en l'an 1327 sous le règne du sultan zianide Abd-er-Rahman Abu Tachefin, lors du siège de Béjaïa, dans le but de maintenir le blocus sur la ville de Bejaia, qui à l'époque est sous le contrôle des Hafsides de Tunis. Cette forteresse se situe à 3 km du site romain de Tiklat (ou Tubusuctu).

Le nom de Temzezdekt fait référence à une autre forteresse qui se trouvaient à Oujda[1], les Zianides se seraient servi de cette forteresse avant de fonder leur royaume. La nouvelle Temzezdekt a été construite en 40 jours, on y trouvait une garnison forte de 3 000 hommes dont des contingents de cavalerie, infanterie mais aussi des contingents des tribus voisines[1],[2].

Notes et références

  1. a et b Abd al-Rahman b. Muhammad Ibn Jaldun, Histoire es berbères, 3: et des dynasties musulmanes de l'afrique septentrionale, Afrique du Nord, Imprimerie du Gouvernement, , 527 p., p. 405
  2. Laurent-Charles Féraud, Histoire de Bougie, Éditions Bouchène, , 192 p., p. 71

Bibliographie

  • Laporte, Jean-Pierre, « La forteresse abdelwadide de Temzizdekt-Lessouar (El Kseur-Béjaia) », dans Djamil Aïssani, Mohammed Djehiche (éd.), Les échanges intellectuels Béjaia-Tlemcen, Tlemcen, ministère de la Culture, 2011, p. 63-65.