Tennis de table en Belgique

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Tennis de table en Belgique, qui a suscité un grand intérêt et une controverse ces derniers temps. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Tennis de table en Belgique a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Tennis de table en Belgique, ainsi que son impact sur divers domaines de la société. De plus, nous approfondirons l'histoire et l'évolution de Tennis de table en Belgique, en mettant en évidence ses réalisations et ses défis au fil du temps. Cet article cherche à fournir une vue complète et objective de Tennis de table en Belgique, contribuant au débat et à la compréhension de son importance dans le monde d'aujourd'hui.

En Belgique, il existe plusieurs fédérations principales de tennis de table, dont la FRBTT (Fédération Royale Belge de Tennis de Table) et la FROTTBF (Fédération Royale Ouvrière de Tennis de Table Belge Francophone). Le tennis de table a de bonnes audiences médiatiques particulièrement en Belgique francophone[1].

Fédérations

Il existe plusieurs fédérations ou associations qui développent et organisent la pratique sportive du tennis de table en Belgique :

  • la FRBTT (Fédération Royale Belge de Tennis de Table)[2], appelée aussi « la Royale ». Cette fédération organise également la sélection des joueurs pour les équipes représentant la Belgique dans les compétitions internationales.
  • la FROTTBF (Fédération Royale Ouvrière de Tennis de Table Belge Francophone)[3], appelée aussi « l'Ouvrière ».
  • l'E.R.T. (Entente Régionale du Tournaisis)[4].
  • la Sporta-federatie[5].
  • la KAVVV&FEDES (Koninkelijke Algemene Vereninging Van Vriendenclubs & Federatie Dans En Sport)[6].
  • l'URBRASCO (Union Royale Brabançonne des Sports Corporatifs)[7].

Ces organisations régissent différentes compétitions officielles tout au long de l'année.

Joueur emblématique

Jean-Michel Saive.

Un des joueurs les plus titrés est Jean-Michel Saive, ancien numéro 1 mondial de la discipline, vice-champion du monde en 1993, champion d'Europe en 1994, 25 fois champion de Belgique en simple et 13 fois par équipes. Il a été porte-drapeau de l'équipe de Belgique lors des Jeux olympiques de 1996 et de 2004[8]. En 2021 il a été élu président du Comité olympique et interfédéral belge[9].

Notes et références

  1. Sport et médias, Robert Boure, Valérie Bonnet, Presses universitaires du Mirail, 2007 (ISBN 9782858169375)
  2. « KBTTB », sur frbtt.be (consulté le ).
  3. « Site de la Fédération Royale Ouvrière De Tennis De Table De Belgique Francophone », sur frottbf.org (consulté le ).
  4. « Entente Régionale du Tournaisis », sur tt-ert.be (consulté le ).
  5. (en) « Home », sur Sporta (consulté le ).
  6. (nl) « KAVVV&FEDES vzw », sur KAVVV&FEDES vzw, (consulté le ).
  7. « - URBRASCO tennis de table » (consulté le )
  8. https://teambelgium.be/fr/sport/Tennis-de-table-fr
  9. « Jean-Michel Saive nouveau président du COIB : "Assez incroyable pour un petit joueur de ping-pong au départ" », sur rtbf,

Bibliographie

  • Collectif, 75 ans de ping-pong en Belgique, Memogrames, (ISBN 9782930418254)
  • Le Ping Magazine : L'"actu" belge et internationale du tennis de table, Philippe Saive Management, 01/10/2011 au 29/11/2017, 42 numéros éd., 26 p (n°36) à 60 p (n°28) (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes