Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Thierry Smolderen. Ce sujet, qui a retenu l’attention des experts et des passionnés, nous offre un large éventail d’aspects intéressants à explorer. De son impact sur la société à sa pertinence aujourd'hui, Thierry Smolderen est un sujet qui continue de susciter des débats et des discussions. Tout au long de cet article, nous tenterons de mettre en lumière les différents aspects et perspectives entourant Thierry Smolderen, dans le but de donner une vision plus complète et enrichissante de son importance. Alors préparez-vous à vous plonger dans l'univers passionnant de Thierry Smolderen et découvrez tout ce que ce thème a à offrir.
Les premiers scénarios de Smolderen s'ancrent dans la science-fiction (Karen Springwell, avec Philippe Gauckler, qui présente en 1990 une vision d'un monde en réseau) et la « série B », comme dans Gipsy, avec Enrico Marini, où le lecteur est invité à suivre les pérégrinations d'un camionneur gitan du futur.
Smolderen a également créé en 2000 une série inspirée par la vie de Winsor McCay avec Jean-Philippe Bramanti. La série, prévue en six tomes à l'origine[5], ou cinq selon Le Temps[6], en compte finalement quatre[7]. Le premier volume, La Balançoire hantée, reçoit le Prix canard de la presse lors du festival de Sierre en 2000[6]. La série est accueillie favorablement dans 24 heures[7], sur ActuaBD[8] et BD Gest'[9]. Toujours sur Winsor McCay et pour Les Impressions nouvelles, Smolderen participe à l'album collectif Little Nemo 1905-2005, un siècle de rêves, publié en 2005.
Synthèse de plusieurs années de recherche, l'ouvrage Naissances de la bande dessinée est paru en 2009 aux éditions Les Impressions nouvelles. Contrairement à d'autres spécialistes de la bande dessinée, c'est au peintre et graveur anglais William Hogarth ou au romancierLaurence Sterne, plus encore qu'à Töpffer ou à Outcault, que Smolderen fait remonter la véritable origine de la bande dessinée. L'ouvrage a été adapté en anglais par les presses universitaires du Mississippi en 2014, et a été nommé pour les Eisner Awards en 2015[13], dans la catégorie « travaux académiques ». Il a déclenché un débat important avec Thierry Groensteen sur la question du statut de la bande dessinée dans l’œuvre de Töpffer[14].
2. Le Duc de fer, Les Humanoïdes associés, Genève, février 1992 Scénario : Thierry Smolderen - Dessin : Philippe Marcelé - Couleurs : Sophie Bernès - (ISBN2-7316-0940-0)
3. La Main d'acier, Les Humanoïdes associés, Genève, février 1993 Scénario : Thierry Smolderen - Dessin : Philippe Marcelé - Couleurs : Sophie Bernès - (ISBN2-7316-1085-9)
Int. Colère noire, Les Humanoïdes associés, coll. « Styx », Genève, 7 mai 2003 Scénario : Thierry Smolderen - Dessin : Philippe Marcelé - Couleurs : noir et blanc - (ISBN2-7316-6267-0),
Les Feux de Sibérie, 1994, Les Humanoïdes associés (ISBN2-88257-034-1)
3. Le Jour du Tsar, Les Humanoïdes associés, Genève, novembre 1995 Scénario : Thierry Smolderen - Dessin et couleurs : Enrico Marini - (ISBN2731611820)
↑Henri Garric, « Le débat des deux Thierry : naissance ou invention de la bande dessinée ? », dans Clotilde Thouret, Poétiques comparatistes : Littérature et polémique, Paris, SFLGC, .
↑Laurent Mélikian, « Un Winsor royal », BoDoï, no 28, , p. 12.
↑Thierry Bellefroid, « Mc Cay, volume 1 : « La balançoire hantée », par Thierry Smolderen et Jean-Philippe Bramanti. Chez Delcourt. », BDParadisio, (lire en ligne, consulté le ).
↑Didier Pasamonik, « Mc Cay Tome 3 : « Le Gardien de l’Aube » par Thierry Smolderen et Jean-Philippe Bramanti - Editions Delcourt », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
Thierry Smolderen (int. par Laurent Mélikian), « Gadjo Smoldo », BoDoï, no 22, , p. 90-91.
Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse (interviewés par Frédérique Pelletier), « Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse : Portrait en duo », dBD, no 98, , p. 40-44 (ISSN1951-4050).
Thierry Smolderen (interviewé par Jean-Pierre Fuéri), « Case à case : Au nom du père et de Michèle - Entretien avec Thierry Smolderen », Casemate, no 88, (ISSN1964-504X).
Thierry Smolderen (interviewé) et Frédéric Bosser, « Thierry Smolderen : decademen », dBD, no 137, , p. 42-51.