Thoutmôsis II

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Thoutmôsis II, qui a acquis une grande importance ces dernières années en raison de son impact sur divers domaines de la société. Depuis ses origines jusqu’à ses implications actuelles, Thoutmôsis II a retenu l’attention des experts, des universitaires et du grand public, générant des débats, des réflexions et des analyses sous différents angles. Dans cette optique, nous explorerons les multiples facettes de Thoutmôsis II, depuis son influence sur la politique, l'économie, la culture, jusqu'à son effet sur la vie quotidienne des gens. De cette manière, nous approfondirons un sujet d'intérêt universel qui nous invite à réfléchir et à dialoguer à la recherche d'une meilleure compréhension de Thoutmôsis II et de son impact sur le monde contemporain.

Thoutmôsis II
Image illustrative de l’article Thoutmôsis II
Thoutmôsis II sur un bloc du temple de Karnak
Décès probablement vers 1479 av. J.-C.
Période Nouvel Empire
Dynastie XVIIIe dynastie
Fonction principale Pharaon
Prédécesseur Thoutmôsis Ier
Dates de fonction 1518 à 1503 av. J.-C. (selon E. F. Wente)
1516 à 1504 av. J.-C. (selon D. B. Redford)
1503 à 1491 av. J.-C. (selon A. D. Dodson)
1497 à 1489 av. J.-C. (selon R. A. Parker)
1494 à 1490 av. J.-C. (selon E. Hornung)
1493 à 1479 av. J.-C. (selon N. Grimal)
1492 à 1479 av. J.-C. (selon J. Málek, D. Arnold, J. von Beckerath, I. Shaw, K. A. Kitchen)
1482 à 1479 av. J.-C. (selon R. Krauss et C. Aldred)
1470 à 1467 av. J.-C. (selon H. W. Helck)
Successeur Hatchepsout
Thoutmôsis III
Famille
Grand-mère paternelle Séniséneb
Père Thoutmôsis Ier
Mère Moutnofret Ire
Conjoint Hatchepsout
Enfant(s) Néférourê
Deuxième conjoint Iset
Enfants avec le 2e conjoint Thoutmôsis III
Fratrie Hatchepsout
Néféroubity
Amenmès
♂ Ouadjmès
Sépulture
Type Tombeau
Emplacement Vallée des Rois, tombe C4[1]
Date de découverte 2022

Thoutmôsis II ou Djéhoutymès II est le quatrième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne.

On situe son règne aux alentours de 1492/1491 à 1479 av. J.-C. (selon Málek, Arnold, von Beckerath, Shaw, Kitchen, Dodson)[2].

Généalogie

Il est le fils de Thoutmôsis Ier et d'une épouse secondaire, Moutnofret. Il épouse sa demi-sœur Hatchepsout, et monte sur le trône de son père après la mort de ses deux frères Amenmès et Ouadjmès. De son union avec Hatchepsout naît une fille, Néférourê, alors qu’une épouse secondaire, Iset, lui donne le futur Thoutmôsis III.

Règne

La durée du règne de Thoutmôsis II n'est pas connue avec exactitude, et il n'existe pas à l'heure actuelle (2025) de consensus parmi les égyptologues. Elle est estimée tout au plus à une dizaine d'année, mais l'estimation la plus souvent admise est de 3 ou 4 ans[3],[4].

Il étouffe avec succès une rébellion en Haute-Nubie, au pays de Koush, d’après une inscription rupestre à Sehel, au sud d’Assouan. Cette expédition punitive, à laquelle il ne participait apparemment pas, est peut-être la seule qu’il eut menée[5]. À Karnak, il contribue à l’embellissement du temple dynastique en y érigeant en particulier deux obélisques. Il construit aussi à Semna et à Kumma[6], de même qu’à Éléphantine.

Sépulture

Il meurt entre vingt-cinq et trente ans. Son temple funéraire, qu’il n’avait pas eu le temps d’achever, est terminé par Thoutmôsis III. On a longtemps considéré que sa momie était parmi celles découvertes en 1881 dans la « cachette royale » de Deir el-Bahari, mise à l'abri des pillards par les rois-prêtres de la XXIe dynastie. Mais des études récentes montrent que l'âge estimé du squelette de la momie ne correspondrait pas à l'âge du pharaon à sa mort, ce qui remet en cause cette identification.

Jusqu'en 2025, plusieurs emplacements avaient été proposés pour la tombe de Thoutmôsis II. On a émis l'hypothèse qu'il s'agissait à l'origine de KV42, mais l'absence d'équipement funéraire royal suggère que la tombe n'a jamais été utilisée pour l'enterrement[7]. En 2020, une équipe dirigée par l'archéologue polonais Andrzej Niwiński a proposé un emplacement près du temple funéraire de Thoutmôsis III et du temple funéraire d'Hatchepsout en raison de la découverte d'un coffre contenant le cartouche de Thoutmosis[8].

En 2022, une équipe conjointe anglo-égyptienne dirigée par l'Institut McDonald de recherche archéologique de l'université de Cambridge et le ministère du tourisme et des antiquités (Égypte) a découvert une nouvelle tombe sur le versant ouest des montagnes de la vallée des Rois[9]. La tombe, désignée C4, a été comparée par les fouilleurs à KV5 en raison du fait que les deux tombes étaient remplies de gravats et de débris provenant de crues soudaines, et on pense qu'elle a été consacrée sous le règne d'Hatchepsout et Thoutmôsis III[9].

Début 2025, les autorités égyptiennes annoncent qu'une mission archéologique égypto-britannique a identifié la tombe découverte en 2022 dans le versant ouest des montagnes de la vallée des Rois (tombe C4) à proximité de celle d'Hatchepsout comme étant celle de Thoutmôsis II[10],[1]. La tombe présentait de nombreuses caractéristiques typiques de l'enterrement d'un roi, comme un plafond peint en bleu avec des étoiles jaunes, les restes d'un Amdouat représentés sur les murs et des vases inscrits portant le nom du roi et le nom d'Hatchepsout en tant que sa grande épouse[11]. De plus, des fragments de jarres d'albâtre portant les noms de Thoutmôsis II et d'Hatchepsout ont été trouvés dans la tombe, ce qui a permis de confirmer la propriété[12]. La tombe est la première tombe royale découverte dans la région de la vallée des Rois depuis le tombeau de Toutânkhamon en 1922[1]. La tombe a été construite sous des chutes d'eau, ce qui a entraîné des crues soudaines périodiques qui ont endommagé la tombe au fil des âges[12]. Selon Mohamed Abdel Badi, chef du secteur des antiquités égyptiennes : « la tombe est située dans un endroit mal choisi, sous deux cascades et au bas d’une pente où l'eau a ruisselé lors du temps beaucoup plus humide de la XVIIIe dynastie »[13]. Quelques années seulement après son enterrement à cet endroit, le corps a été déplacé vers un autre endroit[12].

Momie présumée de Thoutmôsis II.

Titulature

Notes et références

  1. a b et c Charles Boutin, « Un siècle après Toutânkhamon, les archéologues découvrent la tombe perdue du roi Thoutmôsis II en Égypte », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. Autres avis de spécialistes : 1518 à 1503 av. J.-C. (Wente), 1516 à 1504 av. J.-C. (Redford), 1497 à 1489 av. J.-C. (Parker), 1494 à 1490 av. J.-C. (Hornung), 1493 à 1479 av. J.-C. (Grimal), 1503 à 1491 av. J.-C. (Dodson), 1482 à 1479 av. J.-C. (Krauss, Murnane, Aldred), 1470 à 1467 av. J.-C. (Helck).
  3. L'entretien archéologique 28 février 2025.
  4. Pascal Vernus, Jean Yoyotte, Dictionnaire des pharaons, Paris, 1998, p. 180.
  5. Betsy M. Bryan, « The 18th Dynasty before the Amarna Period », dans : Ian Shaw, The Oxford History of Ancient Egypt, Oxford University Press, 2003, p. 226.
  6. Région de la 2e cataracte, au sud de la forteresse de Bouhen.
  7. (en) M. Eaton-Krauss, « The Fate of Sennefer and Senetnay at Karnak Temple and in the Valley of the Kings », The Journal of Egyptian Archaeology, vol. 85,‎ , p. 113-129 (ISSN 0307-5133, DOI 10.2307/3822430, JSTOR 3822430, lire en ligne)
  8. (en) Jessica Esther Saraceni, « News – Are Egyptologists Close to Finding a Pharaoh’s Intact Tomb? », Archaeology Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en) « Latest Discovery in Wadi C (2022) », sur thebanmappingproject.com, American Research Center in Egypt (consulté le )
  10. (en-US) Ahmed Shawkat, « Egypt announces first discovery of a royal tomb since King Tutankhamun's was found over a century ago », sur cbsnews.com, (consulté le )
  11. Piers Litherland: Has the Tomb of Thutmoses II been found? In: Egyptian Archaeology. 63, automne 2023, p. 28-31.
  12. a b et c (en) Frances Mao, « Thutmose II: First pharaoh's tomb found in Egypt since Tutankhamun's », sur BBC,
  13. (en) Rosa Rahimi, « TTomb of ancient Egyptian King unearthed in ‘remarkable’ discovery », sur CNN,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :