Tikhon de Zadonsk

Dans le monde d'aujourd'hui, Tikhon de Zadonsk est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société, de son impact sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine scientifique, Tikhon de Zadonsk est devenu un sujet de conversation constant. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Tikhon de Zadonsk a acquis une pertinence sans précédent, générant des débats houleux et suscitant l’intérêt de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Tikhon de Zadonsk et son influence sur divers aspects de la vie quotidienne.

Tikhon de Zadonsk
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Korotsko (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Monastery of the Nativity of the Virgin Mary (Zadonsk) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Monastery of the Nativity of the Virgin Mary (Zadonsk) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Tikhon de Zadonsk (en russe: Тихон Задонский) (nom séculier : Timophée Sevelevitch Sokolov), né en 1724 à Korotsko, gouvernement de Novgorod et mort le , au monastère de Zadonsk, est un évêque de l'Église orthodoxe russe dans l'éparchie de Voronej et Eletski en Russie, et théologien éminent de la religion orthodoxe au XVIIIe siècle.

Il a été canonisé par l'Église orthodoxe russe en 1861 comme prélat et est honoré comme thaumaturge. Il est fêté le (suivant le calendrier julien). Les foules viennent en pèlerinage sur sa tombe à Zadonsk.

Sa vie et surtout son œuvre ont inspiré l'écrivain Fiodor Dostoïevski lors la création du personnage du starets Zosime dans son roman Les Frères Karamazov, surtout sur le plan de l'enseignement de Zosime. Il a aussi inspiré un personnage qui porte son prénom, Tikhone, et son titre religieux, apparaissant dans la fameuse partie censurée "Chez Tikhone" dans Les Possédés lorsque Nikolaï Stavroguine lui livre la confession de son péché de pédophilie [1],[2]

Reliques

Un fragment des reliques de Tikhon de Zadonsk est conservé en l'église de la Trinité de Kamensk-Chakhtinski.

Référence

  1. Альтман, М. С. Достоевский. По вехам имен. — Саратов: Издательство Саратовского университета, 1975. — 280 с. p. 124.
  2. Fiodor Dostoievski, Les Possédés, Paris, Babel Actes Sud, , 493 p. (ISBN 978-2-7427-0493-4), Deuxième Partie chapitre "Chez Tikhone" p. 437

Liens externes