Tonne

La tonne (symbole t) est une unité de masse qui vaut mille kilogrammes, soit 1 000 kg. On peut aussi écrire : 1 tonne = 1×103 kg. Parfois, pour la distinguer des autres tonnes utilisées notamment aux États-Unis et dans certains domaines techniques, elle est appelée « tonne métrique ». Elle équivaut à 2 204,622 621 849 livres impériales (lbs).

La tonne apparaît au tableau 8 de la brochure sur le SI : ce n'est pas une unité du système international (SI), mais son usage associé au SI est accepté en raison de son rôle pratique important.

À la température de 4 °C, un mètre cube d'eau a une masse d'une tonne.

Multiples

Unité d'énergie

Unité de force

En aéronautique et en astronautique, la tonne (abréviation de tonne-force) est l'unité de poussée d'un turboréacteur ou d'un moteur de fusée, qui vaut 1 000 kgf, soit 9 806,65 N.

Dans le domaine maritime, la « tonne de traction au point fixe » (symbole tpf ou tbp, tonne bollard pull) est une unité de force tractive utilisée pour les remorqueurs ; elle vaut également 1 000 kgf, soit 9 806,65 N.

Unité hors du Système international d'unités

Unités anglo-saxonnes

La tonne est également une unité anglo-saxonne :

Les pays qui emploient ces dernières unités désignent la tonne du SI sous le nom de « tonne » (au lieu de ton) ou metric ton (« tonne métrique »).

Tonnage et déplacement des navires

Masse freinée des convois ferroviaires

La tonne-stop (TS), ou parfois « tonne-frein », est une unité utilisée dans le domaine ferroviaire pour exprimer la masse freinée d'un convoi.

Notes et références

  1. voir métrologie, sur le site cnrtl.fr
  2. « Brochure sur le SI : Le Système international d'unités »
  3. Données physico-chimiques de l'eau

Articles connexes