Dans le monde d'aujourd'hui, Topologie algébrique est un sujet qui suscite l'intérêt de nombreuses personnes dans différents domaines. Que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle ou académique, Topologie algébrique est devenu un sujet de débat et de discussion constant. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Topologie algébrique a joué un rôle important dans la société moderne, changeant la façon dont nous interagissons, travaillons et nous instruisons. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Topologie algébrique et analyserons son impact sur notre vie quotidienne.
La topologie algébrique, anciennement appelée topologie combinatoire[1], est la branche des mathématiques appliquant les outils de l'algèbre dans l'étude des espaces topologiques. Plus exactement, elle cherche à associer de manière naturelle des invariants algébriques aux structures topologiques associées. La naturalité signifie que ces invariants vérifient des propriétés de fonctorialité au sens de la théorie des catégories.
L'idée fondamentale est de pouvoir associer à tout espace topologique des objets algébriques (nombre, groupe, espace vectoriel, etc.), de sorte qu'à deux espaces homéomorphes soient associées deux structures isomorphes, et plus généralement qu’à une application continue entre deux espaces soit associé un morphisme entre deux structures algébriques. De tels objets sont appelés des invariants algébriques. En utilisant la terminologie de la théorie des catégories, il s'agit d'étudier des foncteurs depuis la catégorie des espaces topologiques sur une catégorie algébrique, comme les catégories de groupes, algèbres, groupoïdes, etc. Des résultats de topologie passent alors par la démonstration plus abordable de propriétés algébriques.
Parmi les invariants notables, citons :