Dans le monde d’aujourd’hui, Tornade sauteuse est devenu un sujet d’intérêt général qui traverse différents domaines de la société. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture populaire, Tornade sauteuse a attiré l'attention des experts et des fans. Dans cet article, nous explorerons les nombreuses facettes de Tornade sauteuse, en analysant son importance historique, ses implications contemporaines et sa projection future. À travers différentes perspectives et sources d’informations, nous visons à faire la lumière sur ce sujet et à fournir au lecteur une vision large et polyvalente pour comprendre sa pertinence aujourd’hui.
Type |
---|
Une tornade sauteuse est une tornade (ou une série de tornades selon certains) dont la trajectoire de dommages est discontinue[1].
Le saut est un terme historiquement utilisé pour décrire les ruptures dans la trajectoire des dommages de ce qui est considéré comme une tornade de plus longue durée. Il y a plusieurs causes possibles à ce phénomène[2] :
Quand une tornade commence à se développer, il peut y avoir de petites discontinuités des dommages en raison d'interruptions du contact du tourbillon avec celle-ci ou de sa faiblesse, même si le mésocyclone parent (et éventuellement une circulation tornadique en altitude) est continu. La trajectoire est alors souvent, mais pas toujours, considérée comme celle d'une seule tornade.
La découverte de la genèse de tornades cycliques avec certains orages supercellulaires, a permis de déduire que des tornades successives peuvent se former sous de nouveaux mésocyclones et que la série résultante de tornades est appelée une famille de tornades. Habituellement, seules les tornades émanant de nouveaux mésocyclones (c'est-à-dire un nouveau cycle de tornadogenèse et d'un nouveau nuage-mur) sont comptées comme des tornades séparées même s'y elles donnent l'impression d'un « saut » également.
Finalement, avant qu'il ne soit reconnu que les tornades peuvent être multivortex, le phénomène a également provoqué une confusion à la fois lors d'une tornade et pour l'étude des traînées d'endommagement[4]. Des tornades satellites à la tornade principales se déplacent alors hors de la trajectoire commune et peuvent donner l'impression de sauter.